Menu

L'échangeur du Grand Carrefour de Koumassi entre dans sa phase finale : ouverture pour bientôt

Vendredi 9 Mai 2025

L'échangeur du Grand Carrefour de Koumassi avance selon le calendrier prévu. Le 8 mai 2025, une visite officielle a permis de constater l'état d'avancement de ce projet stratégique pour Abidjan.


L'échangeur du Grand Carrefour de Koumassi progresse conformément au calendrier établi © Crédit photo DR
L'échangeur du Grand Carrefour de Koumassi progresse conformément au calendrier établi © Crédit photo DR
L'échangeur du Grand Carrefour de Koumassi transforme progressivement le paysage urbain d'Abidjan. Ce jeudi 8 mai 2025, une délégation officielle conduite par Fidèle Sarassoro, Ministre et Directeur de Cabinet du Président de la République, a visité le chantier pour constater l'avancement des travaux. Cette infrastructure, dont la mise en service est prévue pour juillet 2025, représente un investissement de 15,96 milliards de FCFA hors taxes.

La visite a rassemblé plusieurs personnalités de premier plan, notamment Amédé Koffi Kouakou, Ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier, Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, et Florence Rajan-Haudebert, Directrice Générale du Projet MCA-MCC. Ces derniers ont pu observer les différentes composantes de l'ouvrage en construction.

Un ouvrage technique au service de la mobilité urbaine

L'échangeur de type « toboggan » s'étend sur une longueur totale de 387 mètres, dont 257 mètres pour l'ouvrage principal et 130 mètres de remblais d'accès. Sa conception technique comprend deux tabliers séparés, chacun supportant deux voies de circulation de 3,30 mètres de large. Les fondations reposent sur des pieux forés de 1,2 mètre de diamètre atteignant environ 26 mètres de profondeur.

Sous l'ouvrage principal, un carrefour de type « place carrée » est en cours d'aménagement, incluant des espaces paysagers et le rétablissement de tous les flux de circulation existants. Les travaux, réalisés par l'entreprise Rowad Modern Engineering, ont franchi une étape décisive avec la pose des premières poutres préfabriquées dans la nuit du 21 au 22 novembre 2024.

Un partenariat ivoiro-américain confirmé

L'ambassadeur américain a tenu à réaffirmer l'engagement de son pays malgré les rumeurs d'arrêt des financements. « Les États-Unis maintiennent leur soutien à ce projet essentiel pour la mobilité à Abidjan », a déclaré Jessica Davis Ba lors de la visite. Cette clarification intervient après des informations concernant la fermeture de l'agence MCC par l'administration américaine en avril 2025.

Le projet s'inscrit dans le cadre plus large du Projet Abidjan Transport, financé par le Millennium Challenge Corporation. À terme, cette infrastructure permettra de désengorger significativement le Grand Carrefour de Koumassi et d'améliorer la desserte vers Marcory, Port-Bouët, Koumassi et Grand Bassam.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS