Le Lycée Professionnel de Diabo en Côte d'Ivoire ouvre avec six filières techniques © Crédit photo DR
Le Lycée Professionnel Multisectoriel de Diabo en Côte d'Ivoire a démarré l'année scolaire 2025-2026 avec l'accueil de ses premiers élèves. Construit sur sept hectares, l'établissement dispose d'une capacité totale de 1000 apprenants et propose un internat de 250 places. Les infrastructures modernes visent à répondre aux besoins croissants de l'industrie ivoirienne en main-d'œuvre qualifiée.
Six filières professionnelles structurent l'offre de formation : Mécanique Générale, Chaudronnerie Soudure, Maintenance Mécanique Agricole, Élevage, Bâtiment et Travaux Publics, ainsi que Transformation et Contrôle Qualité en Industrie Agro-alimentaire. Ces spécialités correspondent aux secteurs en développement dans le pays.
Six filières professionnelles structurent l'offre de formation : Mécanique Générale, Chaudronnerie Soudure, Maintenance Mécanique Agricole, Élevage, Bâtiment et Travaux Publics, ainsi que Transformation et Contrôle Qualité en Industrie Agro-alimentaire. Ces spécialités correspondent aux secteurs en développement dans le pays.
Des débouchés garantis dans l'industrie
Le Premier ministre a inauguré l'établissement en soulignant les perspectives d'emploi pour les futurs diplômés. "Les jeunes qui vont sortir d'ici ne vont pas chômer du tout parce que la Côte d'Ivoire en a besoin. Ils auront accès aux industries ivoiriennes", a déclaré le Chef du gouvernement. Il a rappelé que le Président Alassane Ouattara répond ainsi à la demande des industriels ivoiriens.
Les entreprises du secteur privé attendent effectivement ces techniciens formés localement. Les filières proposées touchent des domaines où le manque de personnel qualifié se fait sentir, notamment dans l'agroalimentaire et la maintenance industrielle.
Les entreprises du secteur privé attendent effectivement ces techniciens formés localement. Les filières proposées touchent des domaines où le manque de personnel qualifié se fait sentir, notamment dans l'agroalimentaire et la maintenance industrielle.
Un investissement de 15 milliards
Le Lycée Multisectoriel de Diabo en Côte d'Ivoire représente un investissement de 15 milliards de FCFA. L'établissement fait partie d'un programme de sept lycées construits avec l'entreprise chinoise AVIC INTL Engineering Company. Ce partenariat public-privé accélère le déploiement d'infrastructures éducatives dans plusieurs régions.
Les équipements installés incluent des bâtiments pédagogiques adaptés, des laboratoires spécialisés pour chaque filière, une bibliothèque, une infirmerie et des installations sportives. Des logements pour le personnel administratif et enseignant complètent le dispositif. Cette autonomie fonctionnelle permet à l'établissement d'attirer des professeurs qualifiés.
L'ouverture de ce lycée s'inscrit dans la stratégie gouvernementale de développement de l'enseignement technique et professionnel. Les autorités misent sur ces formations pour réduire le chômage des jeunes et accompagner l'industrialisation du pays. Les six autres établissements du programme devraient également renforcer l'offre de formation dans leurs zones respectives.
Les premières promotions seront observées de près par les acteurs économiques. La qualité des formations dispensées et l'insertion professionnelle des diplômés détermineront le succès de ce modèle d'établissement. L'internat permettra d'accueillir des élèves venant de zones éloignées et de favoriser la mixité géographique.
Les équipements installés incluent des bâtiments pédagogiques adaptés, des laboratoires spécialisés pour chaque filière, une bibliothèque, une infirmerie et des installations sportives. Des logements pour le personnel administratif et enseignant complètent le dispositif. Cette autonomie fonctionnelle permet à l'établissement d'attirer des professeurs qualifiés.
L'ouverture de ce lycée s'inscrit dans la stratégie gouvernementale de développement de l'enseignement technique et professionnel. Les autorités misent sur ces formations pour réduire le chômage des jeunes et accompagner l'industrialisation du pays. Les six autres établissements du programme devraient également renforcer l'offre de formation dans leurs zones respectives.
Les premières promotions seront observées de près par les acteurs économiques. La qualité des formations dispensées et l'insertion professionnelle des diplômés détermineront le succès de ce modèle d'établissement. L'internat permettra d'accueillir des élèves venant de zones éloignées et de favoriser la mixité géographique.