Menu

Le Ministère ivoirien des Mines lance des bourses aux professionnels du secteur minier : candidatures jusqu'au 10 juin

Mercredi 21 Mai 2025

Le Ministère des Mines a lancé le 14 mai 2025 sa première campagne de bourses destinée aux professionnels du secteur minier, avec une attention particulière aux candidatures féminines.


Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie vient d'annoncer l'ouverture d'un programme de bourses de formation pour l'année 2025. Par un communiqué daté du 14 mai, le cabinet de Mireille M'BAYIA informe les professionnels du secteur que les candidatures peuvent être déposées du 19 mai au 10 juin 2025 inclus, exclusivement via la plateforme en ligne dédiée.

Cette initiative s'adresse spécifiquement aux "agents de l'Administration des mines, des ingénieurs miniers ainsi que des géologues ivoiriens, en activité dans l'administration minière et au sein des sociétés d'exploitation minière affiliées au Groupement Professionnel des Miniers de Côte d'Ivoire (GPMCI)", précise le communiqué. Le programme vise à renforcer les capacités locales dans des domaines stratégiques pour l'industrie minière nationale.

Des formations ciblées et une procédure dématérialisée

Les bourses proposées par le ministère ciblent en priorité "les formations qualifiantes ou diplômantes dispensées sur le territoire ivoirien", spécifie le document. Six domaines de compétences ont été identifiés comme prioritaires : "les géosciences, le génie, l'environnement, le droit, l'économie et la gestion minière".

Pour postuler, les candidats doivent obligatoirement suivre la procédure électronique mise en place. "La soumission des candidatures doit impérativement s'effectuer par voie électronique durant la période s'étendant du lundi 19 mai au lundi 10 juin 2025 inclus", indique le ministère. L'accès à la plateforme se fait via l'adresse https://bourses-minieres-ci.com/, un site spécialement créé pour cette campagne.

Des points de contact pour accompagner les candidats

Afin de faciliter le processus de candidature, le ministère a désigné trois personnes ressources que les intéressés peuvent contacter pour obtenir des informations complémentaires. Monsieur BLESSON Serges Patrick, Directeur des Ressources Humaines et Secrétaire du Comité de Gestion du Fonds de Formation Minière, est joignable au 07 07 72 04 00.

Les candidats peuvent également s'adresser à Monsieur MESSOU Kouamé Fidel (07 07 15 95 85) ou à Madame Danielle Geneviève SAKOU épouse ABRO (07 07 44 23 69). Une adresse email dédiée a également été mise en place : bourses.minescgffm@gmail.com.

Une volonté d'équité dans l'accès à la formation

Le communiqué se conclut par une mention particulière qui témoigne de la volonté du ministère de favoriser la diversité dans le secteur minier, traditionnellement dominé par les hommes. "À toutes fins utiles, les candidatures féminines sont vivement encouragées", souligne le document signé par Mireille M'BAYIA.

Cette précision s'inscrit dans une tendance internationale visant à promouvoir l'inclusion des femmes dans les secteurs extractifs. Selon les statistiques du secteur, les femmes restent encore minoritaires dans l'industrie minière ivoirienne, particulièrement aux postes techniques et de direction. Cette initiative pourrait contribuer à réduire progressivement ce déséquilibre.

Cette première campagne de bourses pour 2025 constitue une opportunité pour les professionnels du secteur minier d'approfondir leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences dans un domaine stratégique pour l'économie ivoirienne. Le secteur minier représente en effet une part significative des exportations du pays et son développement passe nécessairement par la formation de cadres nationaux qualifiés.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS