Menu

Le communiqué du Secrétariat exécutif du PDCI qui tente d'éteindre la contestation de l'IRS

Lundi 18 Août 2025

Dans un communiqué, le PDCI-RDA a réagi après l’annonce d’un point de presse prévu le 18 août 2025 par l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS).


Le communiqué du Secrétariat exécutif du PDCI qui tente d'éteindre la contestation de l'IRS © Crédit photo DR
Le communiqué du Secrétariat exécutif du PDCI qui tente d'éteindre la contestation de l'IRS © Crédit photo DR
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a réagi avec fermeté à l’annonce d’un point de presse prévu le 18 août par l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS). Dans un communiqué signé par Dr Emmou Sylvestre, vice-président et chef du Secrétariat exécutif, le parti a exprimé son « étonnement » face à cette initiative, qualifiée de « déclaration précipitée ».

Le Secrétariat exécutif rappelle avoir déjà rencontré, le 11 août, les responsables de l’IRS pour examiner leurs préoccupations. « Il avait été convenu que l’IRS remette son mémorandum avant toute communication publique », souligne le communiqué. Ce document de 21 pages a effectivement été transmis le 12 août.

Dialogue ou confrontation ?

Selon le PDCI-RDA, une réponse détaillée devait être remise à l’IRS le 18 août au cours d’une réunion officielle. Mais la convocation d’un point de presse indépendant a surpris la direction du parti. « Le Secrétariat exécutif s’interroge sur l’opportunité de cette initiative médiatisée », écrit Dr Emmou, y voyant une tentative de créer « l’impression d’une crise » au sein de la formation.

L’IRS, composé notamment d’anciens membres du Mouvement des élèves et étudiants (MEECI) et de cadres locaux, entend faire entendre sa voix. Ses animateurs, dont Kouaho Magloire et Claude Emolo, affirment vouloir défendre la sauvegarde des valeurs du parti.

Soutien réaffirmé à la direction

Le communiqué insiste sur la solidité de la base militante. « Les adhésions enregistrées depuis l’élection du président Tidjane Thiam témoignent du dynamisme du parti », affirme le Secrétariat exécutif. Il cite en exemple la forte mobilisation lors des marches du 14 juin et du 9 août en faveur d’élections « transparentes et inclusives ».

En filigrane, la direction centrale cherche à éviter que l’opinion ne perçoive une division. Elle appelle à « l’union, la solidarité et la cohésion », tout en rappelant que la sauvegarde du parti passe par « la prudence et le discernement ».

Pour désamorcer la polémique, le Secrétariat exécutif a invité l’IRS à renoncer à sa conférence et à participer à une rencontre de travail le 18 août à 17 heures, à la Maison du Parti de Cocody. Objectif : replacer les échanges dans le cadre institutionnel et limiter les dérapages médiatiques.

« Les manœuvres qui créent artificiellement l’image d’une crise sont inopportunes », avertit le communiqué, tout en laissant la porte ouverte au dialogue. La direction du PDCI-RDA espère ainsi clore la polémique et afficher l’image d’un parti uni derrière son président.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS