Le gouvernement ivoirien met fin au monopole de la SOTRA

Mercredi 21 Mai 2025

Le Conseil des ministres de Côte d'Ivoire, ce mercredi 21 mai 2025, a acté la fin du monopole de la SOTRA pour l'exploitation du service public de transport, ouvrant la voie à de nouveaux opérateurs.


Le gouvernement ivoirien met fin au monopole de la SOTRA © Crédit photo DR
Fin du monopole de la SOTRA. Lors du Conseil des ministres de Côte d'Ivoire de ce mercredi 21 mai 2025, une décision a été prise concernant l'organisation du transport public urbain. Un décret a été adopté, réaménageant la concession de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). Cette mesure signe la fin de l'exclusivité dont jouissait l'opérateur historique.

Cette ouverture du secteur s'inscrit dans la perspective de l'arrivée de nouveaux modes de transport public dans le Grand Abidjan. L'objectif est de répondre plus efficacement aux défis croissants de mobilité urbaine et interurbaine dans le pays.

Un réaménagement en prévision de nouveaux modes de transport

La communication officielle issue du Conseil des ministres, relayée par la Primature, indique clairement : « Fin de l'exclusivité accordée à la SOTRA pour l'exploitation du service public de transport et ouverture à de nouveaux opérateurs ». Cette décision anticipe la mise en service de projets d'envergure.

Sont notamment cités « la ligne 1 du métro (Anyama - Port-Bouët) et les BRT (Bus Rapid Transit), dont l’axe Est-Ouest Yopougon - Bingerville », tous actuellement « en cours de réalisation ». Le décret adopté met donc un terme au monopole de la SOTRA dans ce nouveau contexte.

Relever les défis de la mobilité

L'ouverture du réseau à de nouveaux opérateurs vise à « relever les défis de mobilité dans le Grand Abidjan et les grandes villes de l’intérieur ». Cette libéralisation du secteur est donc pensée comme une réponse à la demande croissante et à la nécessité d'améliorer l'offre de transport pour les populations.

La fin de l'exclusivité de la SOTRA devrait ainsi permettre une diversification des acteurs et potentiellement une amélioration des services proposés. Cette mesure s'inscrit dans une vision plus large de modernisation et d'expansion des infrastructures de transport en Côte d'Ivoire.

Dans la même rubrique :