Législatives 2025 en Côte d'Ivoire : affiches distribuées, injures interdites

Mardi 16 Décembre 2025

Les candidats aux législatives ivoiriennes 2025 ont reçu leurs affiches le lundi 15 décembre 2025. Le président de la CEI les exhorte à mener une campagne respectueuse du 19 au 26 décembre.


La CEI distribue affiches et bulletins aux candidats des législatives du 27 décembre en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Les choses sérieuses commencent pour les candidats aux législatives ivoiriennes. Lundi, au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) situé aux 2-Plateaux, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a officiellement remis les outils de campagne : 300 affiches et 1 000 spécimens de bulletins de vote par candidat. Le scrutin du 27 décembre se précise, avec une campagne qui débutera jeudi 19 décembre.

Mais le président de la CEI n'a pas seulement distribué du matériel électoral. « Vous ne gagnez rien dans les injures, vous ne gagnez rien à défier l'autorité et surtout, vous ne gagnez rien à mettre en mal la cohésion sociale », a-t-il lancé aux candidats présents. Un avertissement direct qui témoigne des tensions lors des campagnes électorales en Côte d'Ivoire.

Des bulletins nuls qui coûtent cher

Ibrahime Kuibiert-Coulibaly n'a pas caché son agacement face au nombre élevé de bulletins invalidés lors de la présidentielle d'octobre 2025. « Un bulletin nul, il ne profite à personne. Au contraire, il cause un préjudice à la CEI qui a dépensé de l'argent », a-t-il regretté. Le patron de la commission électorale compte sur les candidats pour sensibiliser les électeurs sur la manière correcte de voter pendant la campagne.

Pour le responsable de la CEI, l'élection doit rester un moment démocratique. « L'objectif des candidats est d'être élus, et pour cela, ils doivent présenter leur projet de société aux citoyens », a-t-il rappelé. Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a insisté sur cette dimension programmatique, estimant que « l'élection est la rencontre d'un projet de société et d'une offre sociale ».

La CEI mise sur une forte participation des Ivoiriens le 27 décembre pour élire leurs députés à l'Assemblée nationale. Les candidats disposent désormais de tout le matériel nécessaire pour aller à la rencontre des électeurs dès jeudi. Reste à savoir si les appels au calme seront entendus dans cette campagne des législatives ivoiriennes de 2025.

A LIRE AUSSI

Société
 
 Le gouvernement ivoirien annonce le recrutement de 2507 personnes handicapées entre 2015 et 2025
Le ministre Adama Kamara révèle les chiffres de l'insertion professionnelle des personnes handicapées en Côte d'Ivoire. Un nouveau fonds verra le jour en 2026.
 
 
 Le Lycée Professionnel de Gbéléban ouvre ses portes
Le Lycée Professionnel de Gbéléban a été inauguré le 15 décembre 2025. Capacité de 300 apprenants avec filières agriculture, élevage et mécanique agricole.
 
 
 Fonds d'insertion des handicapés en Côte d'Ivoire : le gouvernement annonce le démarrage du FIPPSH dès 2026
La Côte d'Ivoire créera en 2026 du Fonds d'Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH) pour accompagner l'emploi des personnes handicapées. Le fonds soutiendra le secteur privé.
 
 
 Avec un "BB" de Fitch, la Côte d'Ivoire s'affirme comme 2ème économie d'Afrique subsaharienne
Fitch Ratings rehausse la note souveraine de la Côte d'Ivoire à BB avec perspective stable. Le pays devient la 2e économie la mieux notée d'Afrique subsaharienne.
 
 
Dans la même rubrique :