Législatives ivoiriennes 2025, comment le PDCI prépare son offensive après la présidentielle ?

Mercredi 5 Novembre 2025

Le PDCI installe son comité électoral pour les législatives 2025 en Côte d'Ivoire. Tidjane Thiam supervise l'équipe chargée de préparer le scrutin du 27 décembre prochain.


Législatives ivoiriennes 2025, comment le PDCI prépare son offensive après la présidentielle ? © Crédit photo DR
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) se structure pour les élections législatives du 27 décembre 2025. Le président Tidjane Thiam a procédé le 3 novembre à la nomination des membres du comité électoral du parti, selon une note dont Yessouan a eu copie.

Tidjane Thiam assurera personnellement la présidence du comité en qualité de « superviseur général ». Il sera épaulé par trois superviseurs adjoints : Emile Constant Bombet, Jean-Marie Kakou-Gervais et Assana Sangagé.

Cette nomination intervient alors que le dépôt des candidatures pour les législatives 2025 est ouvert depuis le 31 octobre et se clôturera le 12 novembre, soit 13 jours au total. Le président de la République a signé le 30 juillet dernier un décret convoquant les collèges électoraux pour le scrutin du 27 décembre.

Le PDCI, qui fait partie de l'opposition ivoirienne, avait appelé au boycott de l'élection présidentielle du 25 octobre après le rejet de la candidature de Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel. Le parti semble désormais se tourner vers les législatives ivoiriennes 2025.

La campagne des législatives ivoiriennes 2025 débutera le 19 décembre à minuit et s'achèvera le 26 décembre, soit huit jours avant le scrutin. La phase du contentieux de l'éligibilité devant le Conseil constitutionnel débutera le 19 novembre.

Les législatives ivoiriennes 2025 constitueront un test pour l'opposition ivoirienne qui tente de se reconstruire après la réélection d'Alassane Ouattara avec 89,77% des voix au premier tour de la présidentielle.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :