MATCA : Dicoh Balamine nommé administrateur provisoire après les tirs au Plateau, Abidjan

Mardi 20 Mai 2025

Après les violents affrontements armés du 19 mai, la CIMA nomme Dicoh Balamine administrateur provisoire de la Mutuelle d'Assurance des Taxis-Compteurs d'Abidjan.


MATCA : Dicoh Balamine nommé administrateur provisoire © Crédit photo DR
Dicoh Balamine a été officiellement désigné administrateur provisoire de la Mutuelle d'Assurance des Taxis-Compteurs d'Abidjan (MATCA) par la Compagnie Ivoirienne de Médiation et d'Assurance (CIMA). Cette nomination, entérinée par le Ministère de l'Économie, des Finances et du Budget, intervient dans un contexte particulièrement tendu marqué par des violences extrêmes.

La décision fait suite aux graves incidents survenus le 19 mai 2025 au siège de la MATCA au Plateau, où des tirs à balles réelles ont éclaté lors d'une assemblée générale. Cette réunion avait été convoquée pour désigner un directeur général par intérim en remplacement de Guédou Elie Ousmane, l'ancien directeur suspendu pour malversations financières.

Une mission de stabilisation et de redressement

L'administrateur provisoire se voit confier plusieurs missions prioritaires pour sortir la mutuelle de la crise profonde qu'elle traverse depuis plusieurs mois. Dicoh Balamine devra d'abord assurer la gestion quotidienne de l'organisation en remplacement des anciens dirigeants suspendus ou démis de leurs fonctions.

Sa feuille de route comprend également la réorganisation des services et la mise en place de mesures de contrôle rigoureuses pour lutter contre les fraudes et irrégularités. Un accent particulier sera mis sur la collaboration avec les sociétaires, les autorités de tutelle et les partenaires pour restaurer la confiance. À terme, l'administrateur provisoire devra préparer la tenue d'une assemblée générale extraordinaire pour élire une nouvelle direction légitime.

Un contexte marqué par des affrontements sanglants

La nomination de Dicoh Balamine survient dans un climat d'extrême tension. Le 19 mai dernier, des hommes armés non identifiés ont fait irruption au siège de la MATCA et ont ouvert le feu sur des sociétaires et manifestants qui réclamaient leur départ pour tenir une réunion dans le calme.

Le bilan provisoire fait état de 6 à plus de 10 personnes blessées par balle selon différentes sources. Des vidéos virales sur les réseaux sociaux montrent clairement des hommes en armes tirant sur la foule, provoquant un mouvement de panique et la dispersion immédiate des participants. Suite à ces violences, un important dispositif sécuritaire a été déployé autour du siège, avec la présence de la police, de la gendarmerie et de camions de transport de troupes.

A LIRE AUSSI

Tags : MATCA
Dans la même rubrique :