Mariatou Koné lance les assises de la carte scolaire 2025 en Côte d'Ivoire

Vendredi 25 Juillet 2025

La carte scolaire ivoirienne mobilise depuis le 24 juillet 2025 experts et décideurs à Yamoussoukro pour planifier une offre éducative équitable en Côte d'Ivoire en présence de la ministre Mariatou Koné.


Mariatou Koné lance les assises de la carte scolaire 2025 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
La carte scolaire ivoirienne occupe le devant de la scène éducative avec l'ouverture des assises 2025 à Yamoussoukro ce jeudi. Le professeur Mariatou Koné, Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, a lancé cette édition placée sous le thème "la Carte Scolaire pour une offre d'éducation équitable". Cette rencontre stratégique rassemble les acteurs et partenaires du système éducatif pour repenser la planification de l'accès à l'éducation.

L'outil de planification devient central dans les réflexions gouvernementales pour répondre aux besoins éducatifs de la population. La ministre souligne que cette carte scolaire doit tenir compte "des dynamiques démographiques, des disparités territoriales et des spécificités locales" pour garantir l'équité territoriale. L'objectif affiché vise à "garantir l'accès à une éducation de qualité pour chaque enfant, quel que soit sa situation géographique, son sexe ou son origine sociale".

Des chiffres qui parlent

Les participants aux assises examinent un bilan impressionnant depuis 2011 sous la présidence d'Alassane Ouattara. Les infrastructures préscolaires ont explosé avec une multiplication par quatre du nombre de salles de classe, "passant de 2 083 avant 2011 à 8 982 en 2024, grâce à la construction de 6 899 nouvelles salles", précise le communiqué officiel.

Le primaire n'est pas en reste avec 39 448 salles de classe construites entre 2011 et 2024, portant le total à 95 428 unités. Cette performance représente "près du double du nombre d'avant 2011 (55 980)", selon les données ministérielles. Les établissements secondaires suivent cette dynamique avec un triplement des collèges et lycées publics, passant de 294 à 902 structures.

Ambitions 2025-2026

La carte scolaire dessine déjà les contours de la prochaine rentrée avec des projets ambitieux. "Plus de 1000 collèges et lycées publics sont prévus, avec l'ouverture d'une centaine de nouveaux collèges" pour septembre 2025, annonce la ministre. Cette expansion s'accompagne d'une attention particulière à la scolarisation féminine.

La première vague des 15 lycées d'excellence de jeunes filles avec internat illustre cette priorité gouvernementale. Ces établissements spécialisés traduisent "la volonté du Chef de l'État de favoriser le maintien des filles dans le système scolaire", selon les termes officiels. Cette stratégie vise à réduire les inégalités de genre dans l'éducation ivoirienne.

Défis persistants reconnus

Inza Meite, Directeur des Études, des Statistiques, de la Planification et des stratégies, reconnaît que "des défis subsistent" malgré les avancées. Cette lucidité pousse les autorités à solliciter davantage les collectivités territoriales dans l'effort éducatif national.

Le "rôle essentiel du corps préfectoral et des collectivités territoriales (Conseils Régionaux et Communes) dans l'amélioration de l'offre éducative" a été salué pour "leur investissement dans la construction et la réhabilitation d'infrastructures scolaires". Cette décentralisation de l'effort éducatif constitue un levier d'action complémentaire.

La ministre invite les participants à formuler "des recommandations ambitieuses pour que la carte scolaire devienne un véritable outil de justice sociale et de cohésion nationale". Cette vision transforme l'outil technique en instrument d'équité territoriale et sociale.

Les experts vont "interroger la répartition actuelle de l'offre scolaire, identifier les zones à fort besoin ou saturées, anticiper sur les besoins en infrastructures et en ressources humaines" durant ces assises. Cette approche méthodique vise à optimiser la répartition des moyens éducatifs sur l'ensemble du territoire ivoirien pour construire une école véritablement accessible à tous.

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