Menu

Orientation seconde 2025 après le BEPC en Côte d'Ivoire : la procédure par téléphone en 9 étapes

Mardi 8 Juillet 2025

L'orientation seconde 2025 débute le 17 juillet en Côte d'Ivoire. Plus de 312 000 élèves BEPC pourront suivre la procédure par téléphone.


Orientation seconde 2025 après le BEPC en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Orientation seconde 2025 après le BEPC en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Orientation seconde 2025 en Côte d'Ivoire, le processus d'affectation en classe de seconde sera lancé officiellement le jeudi 17 juillet prochain en Côte d'Ivoire. Cette procédure concerne tous les candidats désireux d'être affectés en 2nde par l'État ivoirien pour la rentrée scolaire 2025-2026. Les élèves doivent s'assurer de remplir les conditions et critères d'orientations avant cette date butoir.

Cette année, plus de 312 000 élèves ont décroché leur BEPC en Côte d'Ivoire. Cependant, seuls les candidats qui remplissent les conditions d'affectations seront orientés dans les établissements de leur choix. L'opération s'achèvera le samedi 26 juillet 2025 à 23h59, laissant une fenêtre de 10 jours aux familles pour effectuer leur demande.

La procédure téléphonique en 9 étapes

Le processus d'affectation en ligne pour la classe de seconde suit une procédure téléphonique précise en 9 étapes. Les familles doivent d'abord envoyer "DOB" par SMS au 9991, puis envoyer "2" pour l'orientation/affectation en 2nde. Ensuite, elles entrent le matricule de l'élève et le numéro de téléphone portable du parent demandeur.

La cinquième étape consiste à envoyer le numéro de la série souhaitée ou proposée pour procéder à l'orientation. Les candidats doivent ensuite entrer la localité (ville, commune ou village) souhaitée pour l'affectation, puis choisir le numéro du type d'établissement (Public ou Privé). Pour le public, ils choisissent directement le numéro correspondant à l'établissement souhaité dans la liste affichée.

Finalisation et validation du dossier

Pour le privé, les familles choisissent d'abord le numéro du quartier, puis le numéro correspondant à l'établissement souhaité. L'avant-dernière étape consiste à valider pour recevoir la notification sur le portable du demandeur et sur celui ayant servi à faire l'opération. Enfin, les candidats doivent imprimer la fiche d'affectation, à la date qui leur sera communiquée, sur le site www.mendob-ci.org.

Cette procédure dématérialisée vise à simplifier les démarches pour les familles tout en gérant efficacement le flux des 312 000 candidats potentiels. Le ministère de l'Éducation nationale mise sur cette solution technologique pour éviter les files d'attente et les déplacements inutiles dans les services administratifs.


Tags : BEPC 2025

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who