Menu

Pourquoi le PPA-CI de Gbagbo interpelle-t-il la France sur le 4e mandat Ouattara ?

Lundi 25 Août 2025

Le PPA-CI interpelle la France contre le 4e mandat de Ouattara lors de sa réunion du Comité central du 23 août et annonce le dépôt de la candidature de Laurent Gbagbo le 25 août 2025 à 15h à la CEI d'Abidjan.


Pourquoi le PPA-CI de Gbagbo interpelle-t-il la France sur le 4e mandat Ouattara ? © Crédit photo DR
Pourquoi le PPA-CI de Gbagbo interpelle-t-il la France sur le 4e mandat Ouattara ? © Crédit photo DR
Le PPA-CI durcit le ton contre la candidature d'Alassane Ouattara à un quatrième mandat présidentiel. Réuni samedi 23 août 2025 en session stratégique, trois jours avant la clôture du dépôt des candidatures, le Comité central du parti de Laurent Gbagbo a adopté une position ferme. Présidée par Hubert Oulaye, représentant de l'ex-président ivoirien, cette rencontre a confirmé "la détermination du PPA-CI à prendre part effectivement à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec son candidat investi, Laurent Gbagbo".

Cette réunion intervient dans un contexte politique tendu, à quelques jours du dépôt des dossiers de candidature fixé au 26 août. Le parti d'opposition maintient sa stratégie offensive contre le pouvoir en place, malgré les obstacles juridiques concernant l'éligibilité de son leader. Le PPA-CI programme le dépôt de la candidature Gbagbo ce lundi 25 août à 15 heures à la Commission électorale indépendante d'Abidjan.

Appel aux représentations diplomatiques

"Le Comité central tient à interpeller et à mettre en garde les autorités françaises contre toute velléité de soutien au 4e mandat anticonstitutionnel de l'actuel chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara", indique le communiqué final. Cette sortie diplomatique traduit la volonté du parti de Laurent Gbagbo d'internationaliser son opposition au président sortant.

"À cet effet, les représentations du PPA-CI à l'étranger doivent, dans un élan de protestation, déposer des motions d'interpellation auprès des représentations diplomatiques françaises en Amérique, en Europe et en Afrique", ordonne le parti. Cette stratégie vise à mobiliser la diaspora ivoirienne et à sensibiliser la communauté internationale sur la situation politique du pays.

Une candidature "non négociable"

Le parti souligne "à nouveau que la candidature de Laurent Gbagbo à cette élection présidentielle est non négociable", malgré sa radiation de la liste électorale suite à une condamnation dans l'affaire de braquage de la BCEAO. Cette position intransigeante témoigne de la stratégie du tout ou rien adoptée par l'opposition radicale.

"De même l'opposition du PPA-CI et de toute la Côte d'Ivoire, d'ailleurs, au 4e mandat anticonstitutionnel du chef de l'État actuel est aussi non négociable", ajoute le communiqué. Cette déclaration illustre la polarisation politique qui caractérise l'approche de l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Le Comité central a engagé la direction exécutive "à entreprendre immédiatement, dans la foulée du succès des dernières mobilisations populaires, des actions de terrain en vue de maintenir la pression jusqu'à ce que le régime RHDP renonce à ce 4e mandat anticonstitutionnel". Cette stratégie de rue s'inscrit dans la continuité des manifestations récentes organisées par le parti.

Le PPA-CI dénombre "à ce jour 112 détenus politiques" issus de ses rangs, incluant de hautes personnalités. Le parti "rappelle que ces pratiques d'un autre âge traduisent la peur et la fébrilité du régime RHDP", tout en affirmant qu'elles "ne pourront jamais briser la détermination du PPA-CI à faire barrage au 4e mandat" d'Alassane Ouattara. Ces chiffres alimentent la rhétorique d'opposition du parti contre le pouvoir en place.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS