Menu

Prisonniers d'opinion en Côte d'Ivoire : le PPA-CI lance l'ILPO ce 29 novembre

Lundi 24 Novembre 2025

Le PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo présente ce samedi 29 novembre 2025 son Initiative pour la Libération des Prisonniers d'Opinion. Une cérémonie aura lieu à Riviera-Attoban


Le PPA-CI lance une initiative pour libérer les prisonniers d'opinion en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le PPA-CI lance une initiative pour libérer les prisonniers d'opinion en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) passe à l'offensive sur la question des droits humains. Samedi 29 novembre à 10h, au cabinet du président Laurent Gbagbo à Riviera-Attoban, l'opposition va lancer officiellement l'Initiative pour la Libération des Prisonniers d'Opinion (ILPO). Une démarche inédite qui vise à obtenir la libération immédiate de toutes les personnes détenues pour leurs convictions politiques dans le pays.

« Le PPA-CI réaffirme son engagement constant en faveur des libertés publiques, de la défense des droits humains et du soutien indéfectible aux prisonniers d'opinion ainsi qu'à leurs familles », précise le communiqué signé par Ousmane Sy Savané, président de la Commission Communication du parti. La formation politique ne compte pas s'arrêter aux frontières du 30e arrondissement où se situe le siège du parti.

Une action structurée sur quatre axes

L'ILPO ne sera pas qu'une déclaration d'intention. Le PPA-CI a défini quatre objectifs concrets pour cette initiative. Premier axe : obtenir la libération de toutes les personnes détenues pour leurs opinions politiques. Deuxième volet : documenter et dénoncer systématiquement les violations des droits humains liées aux arrestations arbitraires. 

Le parti compte également soutenir moralement, juridiquement et socialement les prisonniers d'opinion et leurs familles. Enfin, l'ILPO prévoit de mobiliser les organisations nationales et internationales engagées dans la défense des libertés publiques pour amplifier son action.

Un appel à la société civile

Le PPA-CI ne veut pas porter seul ce combat. « Le parti invite les médias, les organisations de la société civile, les défenseurs des droits humains ainsi que toutes les personnes attachées à la liberté et à la justice à prendre part massivement à cette cérémonie », indique le communiqué diffusé dimanche. 

Cette initiative survient dans un contexte politique tendu en Côte d'Ivoire. Plusieurs voix s'élèvent régulièrement pour dénoncer des arrestations qu'elles qualifient d'arbitraires. Le PPA-CI, parti fondé par Laurent Gbagbo après son retour au pays en 2021, se positionne désormais comme un acteur incontournable de la défense des libertés publiques.

La cérémonie de lancement se tiendra donc samedi sous l'autorité et en présence effective du président Laurent Gbagbo. Un événement qui devrait attirer l'attention de l'opposition et des défenseurs des droits humains dans le pays. Reste à savoir quel écho cette initiative trouvera auprès des autorités et de la communauté internationale.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS