La SITARAIL accueille quatre locomotives diesel-électriques au Port d'Abidjan le 15 décembre 2025 © Crédit photo DR
L'opérateur ferroviaire SITARAIL a accueilli le 15 décembre 2025 au Port d'Abidjan quatre locomotives diesel-électriques neuves de type GL30. Ces engins de dernière génération vont circuler sur la ligne Abidjan-Ouagadougou qui relie la Côte d'Ivoire au Burkina Faso.
Ces locomotives modernisent le parc roulant de SITARAIL avec des équipements qui garantissent une meilleure régularité du trafic. Les nouvelles machines offrent également des conditions de travail améliorées pour les conducteurs et permettent de réduire les frais de maintenance.
L'autre avantage concerne l'environnement. Ces locomotives diesel-électriques affichent une empreinte carbone réduite par rapport aux anciens modèles utilisés sur le réseau ferroviaire ivoiro-burkinabè.
Cette acquisition fait suite à la réception récente de 260 wagons par SITARAIL. Le groupe AGL, maison-mère de l'opérateur, poursuit ainsi ses investissements dans le transport ferroviaire en Afrique de l'Ouest. L'objectif affiché est de développer la productivité du rail entre les deux pays et d'accompagner leur développement économique.
Les quatre locomotives GL30 entreront progressivement en service sur l'axe Abidjan-Ouagadougou dans les prochaines semaines.
Ces locomotives modernisent le parc roulant de SITARAIL avec des équipements qui garantissent une meilleure régularité du trafic. Les nouvelles machines offrent également des conditions de travail améliorées pour les conducteurs et permettent de réduire les frais de maintenance.
L'autre avantage concerne l'environnement. Ces locomotives diesel-électriques affichent une empreinte carbone réduite par rapport aux anciens modèles utilisés sur le réseau ferroviaire ivoiro-burkinabè.
Cette acquisition fait suite à la réception récente de 260 wagons par SITARAIL. Le groupe AGL, maison-mère de l'opérateur, poursuit ainsi ses investissements dans le transport ferroviaire en Afrique de l'Ouest. L'objectif affiché est de développer la productivité du rail entre les deux pays et d'accompagner leur développement économique.
Les quatre locomotives GL30 entreront progressivement en service sur l'axe Abidjan-Ouagadougou dans les prochaines semaines.





