Un mort de plus dans les manifestations liées au 4e mandat de Ouattara à Daloa

Lundi 20 Octobre 2025

Kprohi Marc Géraude, 34 ans, est décédé lors de son évacuation à l'hôpital après son arrestation le dimanche 19 octobre 2025 lors des manifestations à Daloa. Le procureur Touré ouvre une enquête.


Exercice de la gendarmerie de Côte d'Ivoire le 29 septembre 2025 © Crédit photo DR
Le procureur de la République près le Tribunal de Daloa a ouvert une enquête. Dimanche 19 octobre vers 4 heures du matin, des individus bloquaient la route au PK 14 de l'axe Daloa-Issia, entre les villages de Bla et Tchébléguhé. Alertés, les gendarmes de l'escadron de Daloa se rendaient sur place pour démonter les barricades. Neuf personnes étaient interpellées, dont Kprohi Marc Géraude, 34 ans, ivoirien.

L'homme avait été appréhendé après une course-poursuite qui s'était terminée par une chute. Transporté avec les autres interpellés à la Brigade ville de Gendarmerie de Daloa, il allait vivre ses dernières heures. Un scénario qui pose aujourd'hui de nombreuses questions à quelques jours d'une élection présidentielle déjà sous tension.

L'essoufflement fatal

"Au cours de son interrogatoire, Kprohi Marc Géraude présentait un état d'essoufflement", indique le communiqué du procureur Moussa Touré. Les gendarmes ont constaté que son état de santé se dégradait rapidement. Ils ont alors décidé de l'évacuer en urgence au Centre Hospitalier Régional de Daloa. Mais le trajet vers l'hôpital a tourné au drame.

Kprohi Marc Géraude "rendait l'âme" pendant le transport, selon les termes du procureur. Aucun détail n'a été donné sur les causes précises de ce décès soudain. L'homme était-il malade avant son arrestation ? A-t-il été blessé pendant la course-poursuite et sa chute ? Les circonstances exactes restent floues. Le parquet a ouvert une enquête "pour connaître les causes de ce décès", précise le magistrat hors hiérarchie Moussa Touré dans son communiqué daté du 20 octobre.

Des interrogations en pleine période électorale

Ce décès intervient dans un contexte politique explosif. Depuis plusieurs semaines, des tensions agitent la Côte d'Ivoire. Des barricades et blocages de routes se multiplient dans plusieurs régions du pays. L'opposition conteste l'exclusion de ses leaders Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre.

Les autorités ont durci le ton. Plus de 700 personnes ont été arrêtées lors des manifestations du 11 octobre. Le gouvernement a interdit tous les meetings politiques jusqu'en décembre, sauf ceux liés à la campagne électorale. Dans ce climat tendu, le décès de Kprohi Marc Géraude risque d'alimenter la polémique. Les résultats de l'enquête sont attendus avec impatience.

A LIRE AUSSI

Tags : Daloa
Dans la même rubrique :