Menu

Vincent Toh Bi s'oppose à la transmission générationnelle du pouvoir défendue par Ouattara

Vendredi 12 Décembre 2025

L'ancien préfet Vincent Toh Bi rejette la transmission générationnelle du pouvoir défendue par Alassane Ouattara et plaide pour un choix démocratique du peuple.


Vincent Toh Bi s'oppose à la transmission générationnelle du pouvoir défendue par Ouattara © Crédit photo DR
Vincent Toh Bi s'oppose à la transmission générationnelle du pouvoir défendue par Ouattara © Crédit photo DR
L'ex-préfet d'Abidjan Vincent Toh Bi réagit vivement après les propos d'Alassane Ouattara. Le 8 décembre, lors de son investiture pour un quatrième mandat, le président ivoirien de 83 ans a évoqué la notion de « transmission générationnelle » du pouvoir. Une formule qui heurte le candidat recalé à la présidentielle d'octobre 2025.

« Transmission générationnelle… Moi, je disais transition générationnelle. J'adorais. Mais aujourd'hui, je me demande pourquoi », écrit Vincent Toh Bi sur Facebook. Ses interrogations traduisent un malaise dans l'opposition. « Donc on reste dans la passivité jusqu'à ce que le pouvoir soit offert sur un plateau doré au moment décidé ? », lance-t-il.

Un pouvoir qui vient du peuple

Pour l'ancien haut fonctionnaire, le raisonnement est simple. « Le pouvoir qui se transmet n'est pas un bon pouvoir, parce qu'il n'est pas légitime », affirme-t-il. Sa vision tranche avec celle du chef de l'État. Vincent Toh Bi rappelle les fondamentaux : « Dans une vraie démocratie, le pouvoir vient du peuple. C'est lui qui choisit à qui le pouvoir échoit. On ne le transmet pas. »

En Côte d'Ivoire, la Constitution prévoit que les citoyens élisent leur président au suffrage universel direct. Le candidat qui obtient le plus de voix remporte le scrutin, validé par le Conseil constitutionnel. Un processus incompatible avec l'idée d'une transmission décidée d'avance.

L'exemple américain

L'ex-préfet d'Abidjan cite les États-Unis pour étayer sa thèse. « Barack Obama avait 48 ans quand il accédait au pouvoir aux États-Unis », rappelle-t-il. Son successeur ? Donald Trump, républicain de 70 ans. Puis Joe Biden, élu à 78 ans. Même les étudiants de 18 à 25 ans ont soutenu Bernie Sanders, alors âgé de 79 ans.

« Cela s'appellerait la transition générationnelle d'un autre type ? Des jeunes aux vieux ? », questionne Vincent Toh Bi. « Le problème n'est pas l'âge, mais le respect des règles établies pour l'accession au pouvoir », insiste-t-il.

« Il y a des jeunes qui sont plus vieux que les vieux biologiques, ils ont des pratiques politiques plus terribles que leurs aînés numériques », observe l'ancien préfet. À l'inverse, des dirigeants âgés ont parfois ruiné leurs pays par manque de sagesse. « Les populations ne choisissent pas l'âge, mais les bonnes personnes et les bonnes idées », martèle Vincent Toh Bi.

Son message final est clair : la stabilité nationale repose sur la liberté de choix des citoyens. « Il est essentiel de promouvoir des élections libres et transparentes, afin que le peuple puisse choisir ses dirigeants en toute liberté », conclut-il. Un plaidoyer qui résonne alors que la succession d'Alassane Ouattara agite le débat politique ivoirien.

A LIRE AUSSI

 
 
Législatives 2025 à Yopougon : Adama Bictogo promet une victoire écrasante le 27 décembre

 Législatives 2025 à Yopougon : Adama Bictogo promet une victoire écrasante le 27 décembre

Adama Bictogo présente la liste RHDP pour les législatives 2025 à Yopougon le 11 décembre. Le maire promet une victoire écrasante le 27 décembre face à une opposition affaiblie.
 
 
Présidence de l'UA en 2027, la CEDEAO soutient John Mahama

 Présidence de l'UA en 2027, la CEDEAO soutient John Mahama

La CEDEAO approuve la candidature du Ghana à la présidence de l'Union africaine en 2027. John Mahama soutenu unanimement par les ministres ouest-africains.
 
 
Venance Konan répond à Laurent Gbagbo sur la crise 2010

 Venance Konan répond à Laurent Gbagbo sur la crise 2010

L'ancien DG de Fraternité Matin Venance Konan a contesté ce 12 décembre 2025 la version de Laurent Gbagbo sur l'élection présidentielle de 2010 en Côte d'Ivoire.
 
 
Koné Katinan sur l'appel de Gbagbo à la CPI : "La vérité... est encore en souffrance"

 Koné Katinan sur l'appel de Gbagbo à la CPI : "La vérité... est encore en souffrance"

Koné Katinan explique l'appel de Laurent Gbagbo à faire éclater la vérité sur les crises ivoiriennes de 1999 à 2020 devant la Cour pénale internationale lors de la Tribune du parti le jeudi 11 décembre 2025.
 
 

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS