Voici la chaîne de commandement des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI)

Samedi 20 Décembre 2025

L'organigramme officiel du commandement des Forces Armées ivoiriennes place le Général Lassina Doumbia à la tête de l'institution.


Voici la chaîne de commandement des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI) © Crédit photo DR
La chaîne de commandement des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI) est dirigée par le Général de Corps d'Armée Lassina Doumbia, Chef d'État-Major Général des Armées, selon l'organigramme officiel diffusé vendredi.

Le Général de Division DEM Aly Justin occupe le poste de Chef d'État-Major Général des Armées Adjoint et seconde le commandement suprême des Forces Armées ivoiriennes.

Sous l'autorité du Général Doumbia, quatre responsables assurent le commandement des différentes composantes militaires. Le Général de Brigade Cherif Ousmane dirige l'Armée de Terre, tandis que le Vice-Amiral N'Guessan Kouamé Célestin commande la Marine nationale.

L'Armée de l'Air est placée sous la responsabilité du Général de Division Aérienne Koffi N'Guessan Alfred. Les Forces spéciales sont commandées par le Général de Brigade Tibé Bi Lopoua Toussaint.

Le Général de Brigade Traoré Zanan Hamed dirige les Écoles et Centres de Formation des Forces Armées, structure chargée de la formation des militaires ivoiriens. Le Colonel-Major Koné Gaoussou assure le commandement des Unités Rattachées à l'État-Major Général des Armées.

Cette organisation du commandement militaire ivoirien reflète la structure hiérarchique des FACI et répartit les responsabilités entre les différentes armes et services.

A LIRE AUSSI

 
 
 Le barrage de Gribo-Popoli en Côte d'Ivoire achevé à 100%
Le barrage de Gribo-Popoli est terminé après 4 ans de travaux. 112 MW de puissance installée et 580 GWh/an. Investissement de 247 milliards FCFA.
 
 
 Non-respect de l'interdiction des motos sur le boulevard Houphouët-Boigny : 800 engins saisis
800 motos saisies et placées en fourrière à Abidjan depuis mai 2025 a annoncé jeudi 18 décembre 2025, Oumar Sacko. Les autorités renforcent les contrôles sur le boulevard Houphouët-Boigny.
 
 
 En Côte d'Ivoire, l'interdiction des motos sur le Boulevard Houphouët-Boigny respectée à 80%
Les autorités constatent 80% de respect de l'interdiction des deux-roues sur le boulevard Houphouët-Boigny depuis mai. 800 motos saisies.
 
 
 Congé maternité en Côte d'Ivoire : les fonctionnaires ivoiriennes bénéficient de 24 semaines
Les fonctionnaires ivoiriennes bénéficient d'un congé maternité de 24 semaines : 8 avant l'accouchement et 16 après, sur présentation d'un certificat médical.
 
 
Dans la même rubrique :