Menu

Opération Espadon 2025 pour les fêtes de fin d'année en Côte d'Ivoire : 712 agents déployés sur les plages

Vendredi 19 Décembre 2025

L'opération Espadon a démarré le jeudi 18 décembre 2025 à Sassandra avec 712 agents des affaires maritimes mobilisés pour surveiller les zones balnéaires pendant les fêtes de fin d'année en Côte d'Ivoire.


Opération Espadon 2025 pour les fêtes de fin d'année en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Opération Espadon 2025 pour les fêtes de fin d'année en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
L'opération Espadon entre dans sa quatrième édition. Lancée ce 18 décembre 2025 à Sassandra, cette vaste opération de sécurisation des plages mobilise 712 agents du ministère délégué aux Affaires maritimes. Objectif affiché : zéro noyade, zéro incident sur l'ensemble du littoral ivoirien pendant les fêtes de fin d'année.

Le Dr. Serey Doh, ministre délégué aux Affaires maritimes, a présidé la cérémonie de lancement à la place Amadou Gon Coulibaly. Cette année, l'opération Espadon intervient dans un contexte particulier, en pleine période électorale avec les législatives du 27 décembre. Les autorités veulent éviter tout débordement sur les zones balnéaires, prisées des Ivoiriens durant cette période.

Un arsenal impressionnant déployé

Le dispositif mis en place impressionne par son ampleur. Le ministère a remis aux équipes 34 pick-up, 3 bateaux de mer, 15 bateaux de lagune, 2 zodiacs de mer, 40 quads, 15 véhicules de troupes et 20 motos. À cela s'ajoute tout le matériel de sauvetage : bouées couronne avec ligne de vie, jumelles professionnelles, matériel d'entretien des plages avec poubelles, râteaux et brouettes.

Le Directeur Général des Affaires Maritimes a détaillé les missions confiées aux 712 agents. « Conformément à vos instructions, nous nous attèlerons à renforcer la surveillance et la prévention sur les plages, assurer la veille permanente contre les risques et comportements dangereux, déployer des patrouilles terrestres, maritimes et lagunaires », a-t-il expliqué lors de la cérémonie.

Sensibilisation et propreté au programme

Au-delà de la sécurité, l'opération Espadon vise également la sensibilisation au port du gilet de sauvetage et le maintien de la propreté des plages. Les agents devront aussi accroître la présence institutionnelle de la Direction Générale des Affaires Maritimes sur l'ensemble du littoral.

Le ministre Serey Doh a insisté sur la qualité du travail attendu. Devant les autorités préfectorales et municipales réunies à Sassandra, il a lancé un appel solennel à tous les agents : « Nous voulons des plages propres et sécurisées en vue de garantir des fêtes de fin d'année sans noyade, ni infraction de droit commun sur les espaces du domaine maritime et fluviolagunaire. »

La ville de Sassandra n'a pas été choisie par hasard pour le lancement. La cérémonie a permis d'inaugurer le nouveau siège de l'arrondissement maritime local, qui servira de base opérationnelle pour coordonner les patrouilles dans la région. Un coup de balai symbolique a été donné sur les plages environnantes pour marquer le début effectif de l'opération Espadon.

Les 712 agents sont désormais répartis sur l'ensemble du littoral ivoirien. Ils interviendront jusqu'au 5 janvier 2026, couvrant toute la période des festivités. Le défi est de taille : maintenir le bilan zéro accident dans un contexte où les plages connaissent une affluence record durant les congés de Noël et du Nouvel An.

A LIRE AUSSI

 
 
Le nouveau Code des Douanes ivoirien avec 477 articles

 Le nouveau Code des Douanes ivoirien avec 477 articles

Le nouveau Code des Douanes ivoirien avec 477 articles remplace celui de 1964. Les agents obtiennent le statut d'Officiers de Police Judiciaire en 2025.
 
 
Coupure d'eau au Plateau ce samedi 20 décembre 2025

 Coupure d'eau au Plateau ce samedi 20 décembre 2025

La SODECI annonce une perturbation du service d'eau potable à Abidjan samedi 20 décembre dès 21h suite à des travaux de maintenance du réseau.
 
 
Le Centre Médical Kandico d'Angré fermé pour fraudes sanitaires

 Le Centre Médical Kandico d'Angré fermé pour fraudes sanitaires

Le Centre Médical Kandico à Angré 8 Tranche a été fermé le 17 décembre 2025 par la police sanitaire pour absence de directeur médical et usage de cachets médicaux frauduleux.
 
 
Cheick Cissé reçoit la Médaille de la Gendarmerie

 Cheick Cissé reçoit la Médaille de la Gendarmerie

Le champion olympique Cheick Cissé a été décoré le 17 décembre 2025 de la Médaille de la Gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire, échelon argent, par le Général Apalo Touré.
 
 

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS