Yapo Yapo Calice nommé secrétaire exécutif du PDCI-RDA : Un remaniement stratégique avant les législatives 2025

Lundi 3 Novembre 2025

Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, a procédé à un remaniement dans son parti avec la nomination de Yapo Yapo Calice comme secrétaire exécutif en chef après l'élection présidentielle d'octobre 2025.


Yapo Yapo Calice nommé secrétaire exécutif du PDCI-RDA © Crédit photo DR
Le PDCI-RDA change de tête. Tidjane Thiam a dévoilé ce dimanche 2 novembre une série de nominations au sein du premier parti d'opposition ivoirien. La principale : Yapo Yapo Calice prend les commandes du secrétariat exécutif. Il remplace Sylvestre Emmou, désormais conseiller spécial du président du parti. Une décision rendue publique par note officielle, six jours après l'annonce des résultats de la présidentielle du 25 octobre.

Ces changements interviennent dans un climat tendu. Plusieurs cadres du PDCI ont reçu des convocations de police ces derniers jours. Depuis l'étranger, Tidjane Thiam accuse le pouvoir en place de vouloir « impliquer la direction du parti dans des prétendues activités insurrectionnelles ». L'objectif, selon lui : « condamner votre président et d'autres membres de la haute direction et nous priver ainsi de nos droits civiques ».

Remaniement avant les législatives 2025

Yapo Yapo Calice n'est pas un inconnu. Vice-président et ancien Haut-représentant pour le District des Lagunes, il était aussi en charge de la formation politique du parti. François Yavo récupère justement ce poste dans les Lagunes. Autre nomination notable : Kabran Gnankon Estelle Gisèle devient secrétaire exécutive chargée des nouvelles adhésions, un secteur que le PDCI veut muscler.

Djédri Ngoran, présenté comme « très attaché à Tidjane Thiam », obtient le titre de vice-président et secrétaire exécutif en chef adjoint. Sa mission : développer les réseaux de cadres du parti. Bamba Joseph Youssoufou rejoint lui le cabinet présidentiel comme directeur adjoint. Jean Michel Amankou hérite de l'Institut politique du PDCI, auparavant géré par Yapo Yapo Calice.

« Mettre fin au pouvoir RHDP par les urnes »

Ces mouvements s'accompagnent d'un message de combat. « Je vous demande à toutes et à tous de vous mobiliser pour ces élections législatives » du 27 décembre, a lancé Tidjane Thiam à ses militants. Le président du PDCI ne cache pas ses ambitions : « Un seul objectif pour nous : mettre fin au pouvoir RHDP, une fois pour toutes, par des moyens pacifiques, par la voie des urnes. »

Il dénonce au passage le taux de participation à la présidentielle : « Aucun Ivoirien ne croit, même ceux qui sont au RHDP, qu'il y a eu 50% de participation aux présidentielles ! » Ses arguments ? Son allocution du 27 octobre « a déjà atteint plus de 2 millions d'Ivoiriens » sur les réseaux sociaux. « Les dernières législatives ont été remportées par un parti qui a rassemblé 1 220 000 voix », rappelle-t-il.

Tidjane Thiam durcit aussi le ton en interne. Fini la tolérance affichée jusqu'à la présidentielle. « Désormais, l'indiscipline et la trahison n'auront plus leur place dans notre Parti », prévient-il. Il vise directement « quelques égarés parmi nous » qui « travaillent pour nos adversaires » contre « des promesses de ministères ou de fonctions dans des cabinets ministériels ».

« Vous êtes nombreux à réclamer cette reprise en main et je veux que vous sachiez que votre appel a été entendu », affirme le président du PDCI. Il se dit convaincu de la force de son parti : « Le PDCI-RDA est le parti politique le plus apprécié et le plus aimé des Ivoiriens aujourd'hui », avec « 75 000 nouvelles adhésions et 169 000 parrainages » revendiqués.

La bataille pour les législatives de décembre commence donc sur deux fronts : restructuration interne avec Yapo Yapo Calice aux manettes du secrétariat, et offensive politique contre le pouvoir. Reste à savoir si ces nominations suffiront à mobiliser les troupes du PDCI pour la prochaine échéance électorale.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :