Menu

Marche du PPA-CI le 8 novembre malgré l'interdiction : le parti de Gbagbo prend-il ce risque ?

Dimanche 2 Novembre 2025

Le PPA-CI organise une marche le 8 novembre contre les violences et pour la libération des détenus, défiant l'interdiction gouvernementale.


8 novembre marche du PPA-CI : La mobilisation sera-t-elle au rendez-vous malgré les convocations de ses cadres ? © Crédit photo DR
8 novembre marche du PPA-CI : La mobilisation sera-t-elle au rendez-vous malgré les convocations de ses cadres ? © Crédit photo DR
Le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire refuse de baisser les bras avec sa marche du 8 novembre. Mardi 28 octobre, lors d'une session extraordinaire à Abidjan, le secrétariat général a acté l'organisation d'une grande marche le samedi 8 novembre. Une décision qui sonne comme un défi aux autorités, puisqu'un arrêté gouvernemental interdit depuis le 17 octobre toute manifestation publique pour une durée de deux mois.

« Le PPA-CI appelle ses militants, l'ensemble des organisations de la société civile et tous les démocrates ivoiriens à participer à cette grande marche pacifique », a indiqué Jean Gervais Tchéidé, secrétaire général et porte-parole adjoint du parti. L'objectif affiché : protester contre ce que le parti qualifie de violences d'État et obtenir la libération de tous les prisonniers politiques. Depuis les tensions qui ont entouré la présidentielle du 25 octobre, plusieurs centaines de personnes ont été interpellées.

Un bilan qui s'alourdit

Le PPA-CI dresse un tableau sombre de la situation. Dans son communiqué final, le parti avance des chiffres glaçants : 23 morts, des centaines de blessés et des milliers de manifestants détenus. Des accusations que le parti impute directement au déploiement de près de 44 000 éléments des forces armées, mobilisés selon lui pour « tenir en joue et réprimer dans le sang les manifestations pacifiques ».

Les violences auraient été particulièrement brutales à Nahio, une sous-préfecture de l'Ouest, où « des civils ont été atrocement tués, brûlés vifs et des villages incendiés », affirme le texte. Face à ces drames, le parti adresse « ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes » et exprime « sa pleine solidarité au peuple de Côte d'Ivoire ». Un bilan qui reste à vérifier de manière indépendante.

Le rejet catégorique des résultats

Pour le PPA-CI, l'élection du 25 octobre n'a tout simplement pas eu lieu. Ou plutôt, elle s'est « transformée en un braquage électoral orchestré par le régime de M. Alassane Ouattara », selon les termes du communiqué. Le parti ne reconnaîtra pas le scrutin qui a donné Alassane Ouattara vainqueur dès le premier tour avec 89,77 % des suffrages, selon les résultats provisoires proclamés le 27 octobre par la Commission électorale indépendante.

« Le PPA-CI réaffirme sa détermination à se dresser contre ce quatrième mandat anticonstitutionnel », a martelé Jean Gervais Tchéidé. Une position tranchée qui fait écho à l'exclusion de Laurent Gbagbo et de son allié Tidjane Thiam, président du PDCI, de la liste des candidats. Le Conseil constitutionnel avait rejeté leurs candidatures en septembre, déclenchant une série de protestations dans le pays.

La marche annoncée pour samedi 8 novembre se heurte de plein fouet à l'arrêté d'interdiction toujours en vigueur. Ce texte, signé conjointement par le ministère de la Défense et celui de l'Intérieur, prévoit des poursuites judiciaires contre les contrevenants. Les précédentes tentatives de manifestations, les 4 et 11 octobre, s'étaient soldées par des affrontements et 700 arrestations à travers le pays. 26 personnes ont déjà été jugées et condamnées à trois ans de prison.

Le Conseil national de sécurité avait annoncé dès le 2 octobre que toutes les « mesures nécessaires » seraient prises pour maintenir l'ordre. Les forces de l'ordre avaient notamment utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les rassemblements dans plusieurs quartiers de Cocody, à l'Est d'Abidjan. Reste à savoir si le PPA-CI maintiendra son appel à manifester et comment les autorités réagiront cette fois.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS