Menu

Législatives en Côte d'Ivoire : comment le PDCI-RDA va choisir ses candidats

Samedi 1 Novembre 2025

Le PDCI-RDA, le parti de Tidjane Thiam organise la sélection de ses candidats aux législatives 2025 en Côte d'Ivoire avec des critères stricts et un calendrier serré jusqu'au 10 novembre.


Législatives en Côte d'Ivoire : comment le PDCI-RDA va choisir ses candidats © Crédit photo DR
Législatives en Côte d'Ivoire : comment le PDCI-RDA va choisir ses candidats © Crédit photo DR
Le PDCI-RDA a ouvert le jeudi 31 octobre la procédure de candidature pour les élections législatives 2025 en Côte d'Ivoire prévues le 27 décembre prochain. Les militants intéressés disposent d'un délai très court : du samedi 1er novembre au mercredi 5 novembre inclus, de 8 heures à 18 heures précises. Le dépôt se fait exclusivement au Secrétariat Exécutif chargé des Élections, à la Maison du Parti à Cocody.

La procédure exige une caution non remboursable de 500 000 FCFA, à régler auprès de la Trésorerie Générale du parti. Le montant a été fixé par le président Tidjane Thiam pour éviter les candidatures fantaisistes. Chaque prétendant doit également fournir un dossier complet comprenant sa carte nationale d'identité, sa carte d'électeur en cours de validité et un curriculum vitae politique détaillé.

« Le candidat doit mettre en exergue son parcours politique et les actions posées pour le PDCI, la circonscription choisie et la Délégation à laquelle il appartient », précise le communiqué signé par Me Blessy Jean-Chrysostome, Secrétaire Exécutif chargé des Élections. Un engagement sur l'honneur à ne pas se présenter en indépendant complète le dispositif.

Des critères d'éligibilité stricts

Le PDCI-RDA impose sept conditions pour prétendre à l'investiture du parti. Le candidat doit être ivoirien de naissance ou naturalisé depuis plus de dix ans, âgé d'au moins 25 ans et inscrit sur la liste électorale. L'adhésion au parti avec des cotisations à jour reste obligatoire, tout comme la jouissance des droits civiques.

La résidence sur le territoire ivoirien pendant les cinq dernières années figure parmi les exigences. Les diplomates et fonctionnaires internationaux échappent toutefois à cette règle. Cette disposition vise à garantir la connaissance du terrain par les futurs députés.

Le calendrier fixé par le parti ne laisse aucune marge de manœuvre. La liste définitive des candidats investis sera publiée le lundi 10 novembre à 11 heures. Entre le 5 et le 10 novembre, le Comité Électoral de Sélection examinera les dossiers et tranchera. Les recalés n'auront plus le droit de se présenter sous une autre bannière, sous peine de sanctions internes.

Le PDCI veut éviter les divisions

Cette organisation rigoureuse répond à une volonté de Tidjane Thiam d'éviter les querelles de candidatures qui ont affaibli le parti par le passé. Dans son message aux militants du 31 octobre, le président du PDCI-RDA a appelé à l'unité face aux adversaires du parti. « De nombreux obstacles se dressent encore sur le chemin qui nous permettra d'accéder au pouvoir pour que notre pays soit dirigé dans l'intérêt des Ivoiriens », a-t-il déclaré.

Le patron du PDCI dénonce « les prétendues activités insurrectionnelles » visant à « condamner le Président et d'autres membres de la haute direction ». Il affirme avoir été « extrêmement tolérant » jusqu'au 25 octobre, mais prévient que « cette période est terminée ». « Désormais, l'indiscipline et la trahison n'auront plus leur place dans notre Parti », prévient Tidjane Thiam.

Les législatives se tiendront entre Noël et le Nouvel An, sans Recensement Électoral. Le PDCI espère profiter de sa dynamique avec 75 000 nouvelles adhésions et 169 000 parrainages revendiqués lors de la présidentielle. « Le PDCI-RDA est le parti politique le plus apprécié et le plus aimé des Ivoiriens aujourd'hui », assure son président, qui appelle ses troupes à se mobiliser pour « mettre fin au pouvoir RHDP ».

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS