Menu

1er mai - Fête du Travail 2025 en Côte d'Ivoire: les avancées sociales détaillées par Mambé

Vendredi 2 Mai 2025

À l'occasion de la Fête du Travail 2025 le 1er mai en Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé dans son discours a dressé l'inventaire des avancées sociales pour les travailleurs depuis 2011. Pensions et SMIG revalorisés.


1er mai - Fête du Travail 2025 en Côte d'Ivoire: les avancées sociales détaillées par Mambé © Crédit photo DR
1er mai - Fête du Travail 2025 en Côte d'Ivoire: les avancées sociales détaillées par Mambé © Crédit photo DR
Le 1er mai 2025, la fête du travail a été marqué en Côte d'Ivoire par un discours détaillé du Premier Ministre Robert Beugré Mambé sur les avancées sociales enregistrées sous la présidence d'Alassane Ouattara. À la Primature d'Abidjan-Plateau, le chef du gouvernement a inventorié les mesures prises en faveur des travailleurs ivoiriens depuis 2011.

Le Premier Ministre a souligné que ces quatorze années ont été caractérisées par une attention particulière portée à l'amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et des employés du secteur privé. « En 2013 et 2014, le gouvernement a procédé au paiement de la totalité des avantages accordés aux fonctionnaires en 2009, mais qui n'avaient pas été payés. De 2013 à 2024, ce sont plus de 511 milliards de FCFA qui ont été payés aux fonctionnaires au titre de ces mesures », a rappelé Robert Beugré Mambé.

Des mesures concrètes pour la fonction publique

La réforme de la fonction publique constitue l'un des axes majeurs de la politique sociale du gouvernement ivoirien. Parmi les mesures phares, Robert Beugré Mambé a évoqué le déblocage en 2014 des avancements indiciaires des fonctionnaires gelés depuis 1988 et la systématisation des avancements d'échelon et de classe tous les deux ans.

L'année 2018 a été marquée par le règlement d'une dette sociale importante. « Dans le cadre de la trêve sociale, il y a eu le paiement du stock des arrières de salaire issus du paiement des mesures échelonnées actées en 2009, pour un montant de 357 milliards de FCFA », a précisé le Premier Ministre. Cette même année a vu l'instauration d'une bonification indiciaire pour les personnels sans grilles particulières, représentant un investissement de 17,5 milliards de FCFA.

Plus récemment, en 2022, quatre nouvelles mesures ont été adoptées : « La hausse de l'allocation familiale pour tous les fonctionnaires, le montant ayant été triplé alors qu'il n'avait jamais connu de modification depuis plus de trente ans ; la hausse de l'indemnité de transport pour tous les fonctionnaires ; l'institution d'une prime annuelle représentant le tiers du salaire de base payable en janvier chaque année et enfin la hausse de l'indemnité de logement et son extension à tous les fonctionnaires ».

Des avancées pour le secteur privé et les retraités

Le secteur privé n'est pas en reste dans ce bilan social. Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a connu deux augmentations depuis 2011, passant de 36 000 FCFA à 60 000 FCFA puis à 75 000 FCFA mensuels. Les salaires minima catégoriels conventionnels ont également été revalorisés de 9% à 29% selon les secteurs d'activité.

Les retraités ont également bénéficié d'améliorations significatives. « Depuis 2013, les pensions de retraite du secteur privé ont connu une hausse cumulée de 31% en dix ans, sont payées dans les délais. Pour rappel, de 2000 à 2010, les pensions avaient connu une seule hausse de 2,59% », a souligné Robert Beugré Mambé.

Selon le chef du gouvernement, l'ensemble des engagements financiers de l'État en faveur de l'amélioration des conditions de vie des fonctionnaires depuis 2013 s'élève à plus de 3 709,7 milliards de FCFA. En 2024, le gouvernement a également mis en place une indemnité de spécialité au profit des médecins spécialistes.

Dans sa conclusion, le Premier Ministre a évoqué les améliorations des infrastructures sanitaires, routières et éducatives qui bénéficient aux travailleurs et à leurs familles. « Au-delà de toutes ces mesures qui sont tangibles car vécues par les travailleurs et les retraités, ils ont accès à des centres de santé plus proches et de meilleure qualité. Ils se déplacent mieux à travers tout le pays grâce aux infrastructures de qualité qui ont été offertes », a-t-il déclaré.

Pour Robert Beugré Mambé, ces avancées sociales témoignent de l'engagement du président Alassane Ouattara, qu'il a qualifié de « poète de l'humanisme, du social et de la grande solidarité avec les couches les plus fragiles de notre pays ».

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS