Apoutchou National révèle les détails de son arrestation sur Vivastream : "le mardi à 7h, la police vient taper chez moi"

Samedi 2 Aout 2025

Apoutchou National, le influenceur ivoirien s'est confié le 1er août 2025 sur Vivastream, donnant les détails de son arrestation après la vidéo polémique avec l'argent en novembre 2024.


Apoutchou National révèle les détails de son arrestation sur Vivastream © Crédit photo DR
Apoutchou National, influenceur ivoirien sort du silence et livre un témoignage saisissant sur Vivastream. Arrêté en novembre 2024 suite à une vidéo où il manipulait de grosses liasses de billets, il raconte les détails de son interpellation et de son passage à la MACA. Des révélations qui éclairent une affaire qui avait défrayé la chronique sur les réseaux sociaux ivoiriens.

"Le mardi à 07h, la police économique vient taper chez moi à la maison", confie-t-il dans cette interview exclusive. L'homme aux millions de vues sur TikTok revient sur ces moments difficiles qui ont bouleversé sa vie et celle de sa famille. 

L'affaire avait commencé par une simple vidéo publiée sur les réseaux sociaux, montrant Apoutchou National avec des liasses d'argent. Ce qui devait être un contenu comme les autres s'est transformé en cauchemar judiciaire pour l'influenceur et ses proches. "Lorsque la vidéo a été partagée, le lendemain, moi et Lionel PCS, on va à la cérémonie des PRIMUD de mon grand frère Molare, on fait le show, on s'amuse", raconte-t-il.

Mais les autorités ne l'entendaient pas de cette oreille. L'enquête de la police économique allait rapidement s'enclencher, plongeant le jeune homme dans une spirale qu'il n'avait pas anticipée. "Je ne voyais pas cette histoire aller très loin", avoue-t-il aujourd'hui.

Arrestation à 7 heures

L'interpellation s'est déroulée de manière spectaculaire au domicile familial. "Ma nounou va ouvrir et monte dans la chambre m'informer qu'il y a des policiers qui me demandent", détaille Apoutchou National. Les forces de l'ordre étaient munies d'un mandat d'arrêt en bonne et due forme.

"Je leur demande gentiment de me donner un peu de temps pour que je me lave et me brosse les dents. Ils disent qu'il n'y a pas de problème", poursuit-il. Cette courtoisie apparente masquait pourtant la gravité de la situation qui l'attendait. Avant de partir, il prend soin d'informer son entourage : "J'ai envoyé un message à mon grand frère Fofana pour lui dire que je viens d'être interpellé et que je vais à la police économique".

Dans les locaux de la police économique, les questions portaient directement sur l'origine des fonds montrés dans la vidéo. "On me pose la question de savoir où est-ce que j'ai sorti cet argent", explique l'influenceur. Une interrogation qui allait déclencher une série de dépositions impliquant plusieurs personnes de son entourage.

Implication de Lionel PCS

Face aux enquêteurs, Apoutchou National tente une première stratégie. "Je me suis dit que lui, ses activités pourraient mieux justifier cet argent", confie-t-il en évoquant son message à Fofana, vendeur de voitures de luxe. Il pensait pouvoir expliquer la présence de l'argent par une transaction commerciale fictive.

Mais Fofana refuse de mentir aux autorités. "Il m'envoie un message pour me dire qu'il ne pouvait pas dire des contrevérités et qu'il va expliquer les choses textuellement comme elles se sont passées", rapporte l'influenceur. Cette décision va compliquer la situation et pousser les enquêteurs à élargir leurs investigations.

C'est alors que Lionel PCS, présent dans la vidéo originale, décide d'intervenir. "Ayant appris sur les réseaux sociaux que j'avais été arrêté, lui-même quittait Assinie dans le but de venir me faire blanchir à la police économique", révèle Apoutchou National. PCS prend alors la responsabilité de l'argent : "Il arrive, se présente et leur dit que l'argent que j'ai présenté est à lui".

Direction la MACA

Malgré les explications fournies, les autorités maintiennent leur pression. "Dans la soirée, aux environs de 20 heures, ils avaient récupéré tous nos téléphones pour investigation", détaille le jeune homme. La nuit en cellule marque un tournant dans sa prise de conscience de la gravité des accusations.

"Nous avons fait 3 jours (mardi, mercredi et jeudi) à la police économique, et après, on nous envoie au pôle économique vers le CHU de Cocody", poursuit-il. C'est là que tombe le couperet : "Elle nous dit que nous serions mis sur mandat de dépôt et que nous irons au PPA (ex-MACA)".

Le transfert vers la prison d'Abidjan se déroule le 14 novembre 2024, sous une pluie battante. "Ce soir du 14 novembre 2024, il a plu fortement. Ma maman et les autres ont suivi le camion qui nous transportait", se souvient-il avec émotion.

L'arrivée à la MACA reste le moment le plus douloureux de cette épreuve. "Quand nous sommes arrivés à la MACA et que nous sommes descendus, étant à l'intérieur, j'ai entendu les cris de ma mère. Je n'ai pas pu retenir mes larmes", confie Apoutchou National, la voix marquée par l'émotion.

Cette scène bouleversante révèle toute la dimension humaine du drame. "Je me suis dit que je me bats dans le but que ma maman soit fière de moi, et voilà aujourd'hui la situation dans laquelle je me retrouve", ajoute-t-il. Les cris de sa mère résonnent encore dans sa mémoire comme le symbole de l'échec de ses ambitions familiales.
 

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :