Menu

Conseil des Ministres ivoirien du 3 décembre : le MCC investit 322,5 millions de dollars dans l'électricité en Côte d'Ivoire

Mercredi 3 Décembre 2025

Le Conseil des Ministres ivoirien du 3 décembre 2025 en Côte d'Ivoire a adopté un accord avec le Millennium Challenge Corporation pour 322,5 millions de dollars.


Conseil des Ministres ivoirien du 3 décembre © Crédit photo DR
Conseil des Ministres ivoirien du 3 décembre © Crédit photo DR
Le gouvernement ivoirien a entériné ce mercredi 3 décembre 2025 un accord de financement de 322,5 millions de dollars américains avec le Millennium Challenge Corporation (MCC) destiné à développer le commerce transfrontalier de l'électricité en Afrique de l'Ouest.

Le Conseil des Ministres ivoirien du 3 décembre 2025, qui s'est tenu au Palais de la Présidence sous la direction du président Alassane Ouattara, a adopté une ordonnance créant le Millennium Challenge Account Côte d'Ivoire Régional (MCA Côte d'Ivoire Régional). Cette structure gérera le don accordé en septembre 2025 dans le cadre du Compact Régional Énergie.

"Ce financement vise à stimuler la croissance économique en favorisant le commerce sous-régional de l'électricité", a indiqué Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du Conseil.

L'accord signé entre Abidjan et le MCC prévoit la mise en place d'infrastructures permettant d'intensifier les échanges énergétiques entre les pays de la sous-région ouest-africaine. Le projet doit favoriser l'interconnexion des réseaux électriques nationaux et améliorer l'accès à l'énergie dans la zone.

Au cours de cette séance de travail, qui a duré plus de trois heures, les ministres ont examiné 42 points, dont 36 mesures générales comprenant quatre projets de loi et d'ordonnance. Le Conseil des Ministres du 3 décembre a également validé 13 permis de recherche minière et plusieurs accords de financement internationaux totalisant plusieurs centaines de millions d'euros.

Le gouvernement ivoirien a par ailleurs adopté une communication sur la Politique Intégrée des Ressources Minérales et de l'Énergie (PIRM), prévue sur 15 ans pour un montant global de 38 milliards de francs CFA. Cette politique vise à transformer le secteur extractif et énergétique en pilier de l'économie nationale d'ici 2030.

Le Conseil a aussi ratifié un prêt de 80 millions d'euros de la KfW allemande pour financer les réformes du partenariat climat et développement, incluant la promotion des énergies renouvelables et le programme d'accès universel à l'électricité.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS