Menu

Coopération Côte d'Ivoire-UNICEF : un programme de 88,8 milliards FCFA pour 2026-2030

Mardi 10 Février 2026

Le ministre du Plan, Souleymane Diarrassouba a lancé le lundi 9 février 2026 à Abidjan le programme de coopération avec l'UNICEF, doté de 88,8 milliards FCFA jusqu'en 2030 en Côte d'Ivoire.


Coopération Côte d'Ivoire-UNICEF, un programme de 88,8 milliards FCFA  © Crédit photo DR
Coopération Côte d'Ivoire-UNICEF, un programme de 88,8 milliards FCFA © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire et l'UNICEF ont officiellement lancé leur nouveau programme de coopération doté de 88,8 milliards de francs CFA. La cérémonie s'est déroulée lundi 9 février 2026 à Abidjan, en présence du ministre du Plan et du Développement, Souleymane Diarrassouba.

Ce financement couvrira la période 2026-2030 et ciblera plusieurs secteurs stratégiques pour l'enfance et la jeunesse ivoiriennes. Le ministre a présenté ce partenariat comme "un cadre stratégique qui place l'enfant au cœur des priorités nationales". L'objectif affiché : améliorer durablement la survie et le développement des enfants tout en garantissant leur protection contre toute forme de violence.

Des priorités ciblées pour l'enfance

Le programme de coopération concentrera ses actions sur sept domaines prioritaires. La protection de l'enfant figure en tête, suivie de la santé, de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement. La nutrition, l'éducation, les politiques sociales et l'inclusion ainsi que le soutien aux adolescents et jeunes complètent cette liste.

Souleymane Diarrassouba a souligné l'alignement de ce programme avec le Plan national de développement 2026-2030. "Il constitue un levier d'accélération du développement humain", a-t-il déclaré lors du lancement. Le ministre a insisté sur la volonté de renforcer la participation active des enfants à la vie sociale et citoyenne du pays.

Un bilan positif du programme précédent

Jean-François Basse, Représentant de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, a dressé le bilan du précédent programme 2021-2025. Les résultats témoignent d'avancées notables dans plusieurs domaines. Trois millions d'enfants de moins d'un an ont été enregistrés à l'état civil grâce au système d'interopérabilité mis en place.

Sur le plan nutritionnel, 4,5 millions d'enfants ont bénéficié chaque année d'une supplémentation en vitamine A. Le secteur de la santé affiche également des progrès significatifs avec 4.270 bébés prématurés sauvés grâce aux interventions de soins mère kangourou. Dans l'éducation, 7.851 enfants déscolarisés ont pu reprendre le chemin de l'école avec l'appui direct de l'UNICEF.

Le responsable onusien a particulièrement mis en avant les actions en faveur des jeunes. Près de 500.000 jeunes ont reçu une formation technique et professionnelle durant la période écoulée. Jean-François Basse a appelé les acteurs sectoriels à "assurer une appropriation collective pour une mise en œuvre efficace" du nouveau programme.

A LIRE AUSSI

Société
 
Accident à Biankouma: 3 morts dans une collision camion-moto

 Accident à Biankouma: 3 morts dans une collision camion-moto

Un camion a percuté un motocycliste le samedi 7 février 2026 à Teh, près de Biankouma. Bilan de l'accident : 3 morts dont une fillette de 10 ans et 3 blessés évacués à l'hôpital régional.
 
 
Air Côte d'Ivoire: Amadou Koné inspecte l'Airbus A319 endommagé au Niger

 Air Côte d'Ivoire: Amadou Koné inspecte l'Airbus A319 endommagé au Niger

Le ministre Amadou Koné a inspecté ce lundi 9 février 2026 à Abidjan l’Airbus A319 d'Air Côte d'Ivoire rapatrié de Niamey après des dégâts matériels.
 
 
Maabio, l'influenceuse convoquée pour infraction routière

 Maabio, l'influenceuse convoquée pour infraction routière

L'influenceuse Yeelen Virginie Kouamé dit "Maabio" est convoquée le mercredi 11 février 2026 à la DGTTC pour usage du téléphone au volant. Vidéo virale sur les réseaux sociaux.
 
 
Un réseau de vol de motos démantelé à Ferkessédougou : 3 suspects arrêtés et 15 engins saisis

 Un réseau de vol de motos démantelé à Ferkessédougou : 3 suspects arrêtés et 15 engins saisis

La police de Ferkessédougou démantèle un réseau de vol de motos. Trois suspects interpellés et 15 motos sans papiers saisies dans un garage clandestin.
 
 

Diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), avec une... En savoir plus sur cet auteur

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS