EMPT 2025 : épreuves écrites le 10 mai pour les candidats

Samedi 3 Mai 2025

Les candidats à l'EMPT 2025 de Bingerville sont attendus le 10 mai dans seize centres d'examen à travers le pays pour les épreuves de sélection.


EMPT 2025 : épreuves écrites le 10 mai pour les candidats © Crédit photo DR
Les épreuves écrites du concours d'entrée à l'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville se tiendront le samedi 10 mai 2025 à partir de 7 heures. L'État-Major Général des Armées de Côte d'Ivoire vient de publier un communiqué fixant la date et les modalités de cet examen qui attire chaque année de nombreux candidats.

« L'État-Major Général des Armées informe les candidats et parents des candidats que les épreuves écrites du concours d'entrée à l'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville se dérouleront le samedi 10 mai 2025 dès 07h00 », indique le document signé par le Général de Corps d'Armée Lassina Doumbia.

Une organisation nationale avec 16 centres d'examen

Le dispositif mis en place pour ces épreuves couvre l'ensemble du territoire ivoirien. Seize centres d'examen ont été désignés et répartis entre Abidjan et les principales villes de l'intérieur du pays. Cette organisation témoigne de la volonté de l'armée de permettre une large participation des jeunes, quelle que soit leur région d'origine.

Dans le district d'Abidjan, sept centres accueilleront les candidats. Le communiqué précise leur localisation : « Abobo (Groupe Scolaire Habitat), Bingerville (Lycée Mamie Faitai II B), Koumassi (Groupe Scolaire La Source), Plateau (EPP Cité Policière et Groupe Scolaire Amon d'Aby) et Yopougon (Groupe Scolaire Notre Dame de l'Annonciation, Groupe Scolaire Municipalité et Groupe Scolaire Siporex 8) ».

Pour les candidats des autres régions, neuf centres sont mobilisés dans des villes stratégiques : Abengourou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pédro et Yamoussoukro. Cette répartition géographique vise à réduire les déplacements des candidats et à démocratiser l'accès au concours.

L'État-Major a également émis des instructions spécifiques pour les candidats initialement inscrits dans des centres qui ont changé de localisation. « Les candidats ayant initialement choisi le centre GROUPE SCOLAIRE SAINT-MICHEL sont priés de se rendre à l'EPP CITÉ POLICIÈRE au Plateau (face au Ministère de la Défense) », précise le communiqué.

De même, ceux qui avaient opté pour les centres « GROUPE SCOLAIRE FRONT LAGUNAIRE et EPP RAN sont priés de se rendre au GROUPE SCOLAIRE AMON D'ABY du Plateau (près du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale) ».

Ces réajustements de dernière minute soulignent l'importance d'une bonne communication entre les autorités militaires et les candidats. Le document rappelle d'ailleurs que « les candidats devront se présenter munis de leurs convocations », un document indispensable pour accéder aux salles d'examen.

Un tremplin vers les carrières militaires techniques

L'EMPT de Bingerville représente une voie privilégiée pour les jeunes souhaitant embrasser une carrière militaire technique. Cette école forme des élèves qui pourront ensuite intégrer les différentes branches techniques des Forces Armées de Côte d'Ivoire ou poursuivre des études supérieures dans le domaine militaire.

Le concours, qui se déroule en plusieurs phases, commence par ces épreuves écrites qui évaluent les connaissances académiques des candidats. Les matières testées comprennent généralement les mathématiques, le français et les sciences, adaptées au niveau requis pour l'admission.

Les candidats retenus après cette première étape devront ensuite passer des tests physiques et médicaux avant d'être définitivement admis. Cette sélection rigoureuse vise à identifier les profils les plus aptes à suivre la formation exigeante dispensée par l'établissement.

Pour les familles et candidats souhaitant obtenir des informations supplémentaires, l'État-Major Général des Armées a mis en place un site internet dédié. « Pour les informations complémentaires, prière consulter le site : www.bureauconcours.armees.gouv », conclut le communiqué.

La tenue de ces épreuves constitue une étape importante dans le calendrier des concours militaires en Côte d'Ivoire pour l'année 2025. Elle s'inscrit dans la politique de renforcement des capacités des Forces Armées ivoiriennes, qui mise sur la formation de jeunes talents pour assurer son avenir.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :