Menu

Radiation de Gbagbo de la liste électorale : Me Habiba Touré rappelle la décision de la Cour africaine

Samedi 3 Mai 2025

Invitée du Grand Talk sur Life TV du 02 mai 2025, Me Habiba Touré, porte-parole du PPA-CI, a rappelé avec fermeté l'existence d'une décision de la Cour africaine des droits de l'homme ordonnant la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.


Radiation de Gbagbo de la liste électorale : Me Habiba Touré rappelle la décision de la Cour africaine © Crédit photo DR
Radiation de Gbagbo de la liste électorale : Me Habiba Touré rappelle la décision de la Cour africaine © Crédit photo DR
La radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale et l'application des décisions judiciaires internationales. Ces sujets ont constitué le cœur de l'intervention de Me Habiba Touré lors de l'émission Le Grand Talk diffusée sur Life TV le 02 mai 2025. La porte-parole du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a défendu une position strictement légaliste.

Face aux questions des journalistes concernant les recours envisagés par le PPA-CI suite à la radiation de l'ancien président Laurent Gbagbo des listes électorales, Me Touré a mis en avant l'existence d'une décision de justice que les autorités ivoiriennes refusent d'appliquer, selon elle.

Une décision contraignante ignorée

« On enjoint l'État de Côte d'Ivoire et la CEI de le réinscrire sur la liste électorale, et de lui permettre d'être candidat, s'il le souhaite », a affirmé Me Habiba Touré en référence à une décision de la Cour africaine des droits de l'homme concernant Laurent Gbagbo. L'avocate a rappelé que cette juridiction « enjoint l'État de Côte d'Ivoire de réinscrire le président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, et de lui redonner tous ses droits civils et politiques ».

Cette décision, que la porte-parole du PPA-CI considère comme pleinement exécutoire, est au cœur du contentieux entre son parti et les autorités ivoiriennes. « Dans un État de droit, on respecte sa signature et lorsqu'on a une décision de la Cour africaine des droits de l'homme qui vous demande de réintégrer, on l'exécute », a-t-elle martelé.

Le retrait de la Cour africaine en question

La question du retrait de la Côte d'Ivoire de la Cour africaine des droits de l'homme a été évoquée lors de l'entretien. Pour Me Habiba Touré, ce retrait ne remet nullement en cause la validité de la décision concernant Laurent Gbagbo : « Ce n'est pas la fête, on ne se retire pas comme on veut. Excusez-moi, il y a des préavis à respecter. Donc non, en ce qui concerne la légalité de la décision, elle n'est pas remise en question ».

L'avocate a critiqué ce qu'elle considère comme une application sélective des décisions de justice : « Les décisions ne sont pas faites juste quand ça nous arrange. On doit également les respecter quand elles ne nous arrangent pas ». Elle a qualifié la position des autorités ivoiriennes d'arbitraire : « C'est juste un peu... En gros, je décide, parce que je le veux, de ne pas exécuter une décision à laquelle pourtant j'avais reconnu la compétence de la juridiction ».

Un parti qui se revendique légaliste

Interrogée sur les dispositions légales envisagées par le PPA-CI face à cette situation, Me Touré a défendu la position légaliste de son parti : « Nous, ce que nous demandons, c'est strictement l'application des lois et des décisions de justice », a-t-elle déclaré, ajoutant que « nous, nous sommes dans la légalité, et nous appelons à ce que tout le monde s'inscrive dans la légalité ».

La porte-parole a également répondu aux questionnements sur la capacité de Laurent Gbagbo à participer à l'élection présidentielle alors que son nom ne figure pas sur la liste électorale. « Il n'est pas sur la liste. Comme on vous l'indique encore, il y a une décision, on va le répéter encore une énième fois », a-t-elle souligné, laissant entendre que le principal recours envisagé reste l'application de la décision de la Cour africaine.

Elle a conclu en écartant les doutes sur l'influence de Laurent Gbagbo : « Le président Laurent Gbagbo n'est pas seul. Si nous sommes si nombreux autour de lui, il suffit de voir Dabou pour voir que le président Laurent Gbagbo n'est pas seul ». Une référence à la mobilisation récente dans cette localité où l'ancien président a annoncé son intention de participer à la prochaine élection présidentielle.


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS