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Échangeur de Cocody Après Barrage : les travaux avancent vers une ouverture imminente

Jeudi 22 Mai 2025

L'échangeur de Cocody Après Barrage poursuit sa construction sur le boulevard Mitterrand. La mise en circulation de cette infrastructure vise à désengorger l'axe Cocody-Bingerville.


Échangeur de Cocody Après Barrage © Crédit photo DR
Échangeur de Cocody Après Barrage © Crédit photo DR
L'échangeur de Cocody Après Barrage, également connu sous le nom de carrefour de la Riviera Palmeraie, constitue l'un des trois grands projets d'infrastructure en cours sur le boulevard François Mitterrand. Les travaux progressent activement sur ce site stratégique, avec une mobilisation constante d'engins et d'ouvriers depuis le lancement du chantier en 2023.

Ce projet s'inscrit dans un programme plus vaste comprenant également les échangeurs de l'École de Police et de la Riviera 3. L'ensemble vise à transformer radicalement la circulation sur cet axe névralgique qui relie Cocody à Bingerville, et qui supporte quotidiennement plus de 70 000 véhicules. Les embouteillages chroniques sur ce tronçon justifient pleinement cette intervention d'envergure.

Caractéristiques techniques et financement

L'échangeur de Cocody Après Barrage se distingue par sa conception adaptée aux contraintes locales. D'une longueur d'environ 266 mètres, cette infrastructure est spécifiquement conçue pour améliorer la fluidité du trafic au niveau du carrefour de la Riviera Palmeraie. Les déviations mises en place permettent de maintenir la circulation pendant toute la durée des travaux.

Le financement de ce projet s'inscrit dans un budget global estimé entre 63 et 75 milliards de FCFA pour les trois échangeurs. Cette enveloppe est majoritairement prise en charge par la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), en partenariat avec le gouvernement ivoirien. Cet investissement considérable témoigne de l'importance accordée à l'amélioration des infrastructures routières d'Abidjan.


Objectifs et impact attendu

La construction de l'échangeur de Cocody Après Barrage répond à plusieurs objectifs concrets. Elle vise en premier lieu à réduire significativement les embouteillages sur le boulevard Mitterrand, particulièrement aux heures de pointe. Cette fluidification du trafic permettra d'améliorer la mobilité urbaine et de diminuer la pollution atmosphérique liée aux ralentissements.

Au-delà de ces bénéfices directs pour les usagers, le projet génère également des retombées économiques et sociales. Environ 600 emplois temporaires ont été créés pour les jeunes durant la période de construction, estimée à 33 mois. À terme, cette infrastructure s'inscrit dans la dynamique du Projet de Transport Urbain d'Abidjan (PTUA), qui vise à moderniser le réseau routier de la capitale économique ivoirienne.

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