Menu

Henri Joël-Ndri Kouadio, président de la J-PDCI scolaire et estudiantine, porté disparu : le PDCI réagit

Vendredi 4 Juillet 2025

Henri Joël-Ndri Kouadio, président de la J-PDCI scolaire et estudiantine, est introuvable depuis le 2 juillet 2025. Le parti évoque un possible enlèvement.


Henri Joël-Ndri Kouadio, président de la Jeunesse scolaire et universitaire du PDCI-RDA, est porté disparu depuis le mercredi 2 juillet 2025. Cette annonce alarmante a été officialisée par le parti dans un communiqué signé par le Dr Emmou Sylvestre, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA. Le jeune dirigeant politique est « injoignable sur ces différents numéros de téléphone », précise le document daté du jeudi 3 juillet 2025.

Le PDCI-RDA « porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale » cette disparition inquiétante qui intervient dans un contexte politique tendu. Malgré les nombreuses démarches entreprises par le parti et l'entourage du jeune leader, aucune trace de sa localisation n'a pu être établie depuis maintenant plus de 24 heures.

Des recherches infructueuses

« Malgré les nombreuses démarches entreprises par le PDCI-RDA et par ses proches, aucune information crédible n'a pu être obtenue à ce jour, ni sur sa localisation, ni sur son état de santé », souligne le communiqué officiel. Cette situation exceptionnelle mobilise tous les réseaux du parti pour tenter de retrouver le dirigeant de la jeunesse estudiantine.

Les autorités du PDCI-RDA ont multiplié les contacts et les vérifications auprès des différentes structures susceptibles de fournir des informations sur le sort de Henri Joël-Ndri Kouadio. L'absence totale de nouvelles depuis le 2 juillet alimente les préoccupations du parti et de ses militants.

L'hypothèse d'un enlèvement évoquée

« Cependant, des informations récurrentes qui parviennent font état de ce que Monsieur Henri Joël-Ndri Kouadio aurait été enlevé de force par des inconnus non identifiés », révèle le communiqué du PDCI-RDA. Cette hypothèse d'enlèvement, bien que non confirmée officiellement, constitue la piste privilégiée par le parti pour expliquer cette disparition.

Face à cette situation préoccupante, le PDCI-RDA « exprime sa vive inquiétude quant à la sécurité et à l'intégrité physique de Monsieur Henri Joël-Ndri Kouadio ». Le parti « interpelle les autorités compétentes afin qu'elles mettent en œuvre tous les moyens nécessaires pour retrouver Monsieur Henri Joël-Ndri Kouadio, assurer sa sécurité, et rétablir sa famille dans ses droits ».

Le PDCI-RDA « appelle les militantes, militants, sympathisants et l'opinion nationale et internationale au calme et à la sérénité ; tout en invitant à la vigilance ». Cette double consigne témoigne de la volonté du parti d'éviter tout débordement tout en maintenant la pression sur les autorités.

« Le PDCI-RDA, attaché au respect de l'État de droit, rappelle que nul ne doit être arrêté, enlevé ou détenu arbitrairement, et ce, pour quelque raison que ce soit », conclut le communiqué. Cette déclaration de principe constitue un appel indirect aux autorités ivoiriennes pour qu'elles respectent les droits fondamentaux et mènent les investigations nécessaires.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who