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Kandia Camara inspecte le chantier de la station d'entretien du métro d'Abidjan à Abobo

Mardi 3 Juin 2025

Ce 2 juin 2025, Kandia Camara a visité le chantier de la station d'entretien du métro d'Abidjan à Abobo. Elle a salué l'esprit de coopération des riverains.


Kandia Camara inspecte le chantier de la station d'entretien du métro d'Abidjan à Abobo © Crédit photo DR
Kandia Camara inspecte le chantier de la station d'entretien du métro d'Abidjan à Abobo © Crédit photo DR
Kandia Camara, Maire d'Abobo, a visité le chantier de la station d'entretien du métro d'Abidjan, ce 2 juin 2025. Accompagnée de ses adjoints et des membres de l’administration communale, elle a souhaité vérifier l'avancement des travaux dans le quartier de Sagbé RAN. Cette visite s'inscrit dans le cadre du projet de développement du métro d'Abidjan, un important chantier d'infrastructure urbaine.

Les travaux pour le métro d'Abidjan débutés en 2018, constituent une réponse aux défis de circulation dans la capitale économique. Ce projet, lorsqu'il sera terminé, se veut être un vecteur de modernisation du système de transport public.

Avancement des travaux

Lors de cette visite, Kandia Camara a exprimé sa satisfaction face au bon déroulement des travaux. Elle a également salué la coopération des riverains. La station d'entretien, partie intégrante de la ligne de métro, joue un rôle essentiel dans l'entretien et la maintenance des rames.

À terme, le métro d'Abidjan devrait inclure 18 stations, avec une extension prévue à 20 stations. La mise en service entière est attendue d'ici 2025, bien que certains expertises évoquent 2027 ou 2028 pour une exploitation complète. En phase opérationnelle, le réseau pourrait accueillir près de 540 000 passagers par jour, avec une vitesse d'exploitation comprise entre 80 et 90 km/h.

Impact socio-économique

Le projet de métro d'Abidjan ne se limite pas à une simple amélioration des transports. Il pourrait également générer des emplois significatifs. On estime qu'il créera plus de 3 000 emplois en période de pointe d'ici 2027. En phase d’exploitation, environ 1 350 emplois seront maintenus, contribuant ainsi à dynamiser l'économie locale.

Le métro d'Abidjan, considéré comme le plus grand projet d'infrastructure du pays depuis 50 ans, illustre l'ambition de la Côte d'Ivoire de moderniser son système de transport. Avec le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) prévu pour 2027, le réseau de transport urbain sera renforcé, offrant aux citoyens une alternative fiable et efficace.

Le gouvernement, en collaboration avec la Société de Transports Abidjanais sur Rail (STAR), vise à mettre en place une infrastructure durable qui améliorera la mobilité quotidienne. Ce projet devrait non seulement désengorger la circulation, mais également contribuer au développement économique et social.

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