Menu

L'Ambassade de Côte d'Ivoire au Canada suspend le service accéléré pour les passeports : voici les nouvelles procédures

Vendredi 27 Juin 2025

Face aux abus répétés, l'Ambassade de Côte d'Ivoire au Canada met fin au service accéléré pour les passeports ivoiriens dès le 26 juin 2025.


L'Ambassade de Côte d'Ivoire au Canada suspend le service accéléré pour les passeports © Crédit photo DR
L'Ambassade de Côte d'Ivoire au Canada suspend le service accéléré pour les passeports © Crédit photo DR
Les passeports ivoiriens ne bénéficieront plus du service accéléré au Canada. L'Ambassade de Côte d'Ivoire à Ottawa a officiellement annoncé cette décision dans une note d'information datée du 26 juin 2025. Cette mesure drastique fait suite aux "comportements récurrents d'incivisme" constatés chez certains usagers.

Depuis plusieurs mois, la représentation diplomatique fait face à une instrumentalisation de cette procédure d'exception. Des informations erronées circulent sur les réseaux sociaux, alimentant la confusion au sein de la communauté ivoirienne établie au Canada.

Des abus qui persistent

"Malgré les efforts continus de sensibilisation, ces usagers persistent à instrumentaliser cette mesure exceptionnelle à des fins polémiques", précise le document officiel. L'Ambassade dénonce la diffusion d'informations non fondées qui "contribuent à entretenir un climat de confusion et de suspicion".

La procédure de service accéléré avait été instaurée pour répondre aux situations d'urgence avérée. Elle permettait, jusqu'à ce jour, de traiter efficacement de nombreux cas particuliers, dans le respect de l'intérêt général. Toutefois, les abus constatés et les incompréhensions persistantes ont conduit à cette décision radicale.

Nouvelles règles strictes

Désormais, la procédure pourra être exceptionnellement autorisée uniquement pour les cas d'urgence avérée, sur examen préalable du dossier du requérant. Toute demande devra faire l'objet d'une "requête écrite et dûment motivée", accompagnée des pièces justificatives.

L'Ambassade rappelle également qu'en application des textes en vigueur, toute demande de renouvellement de passeport dont la validité restante est de six mois et plus sera jugée irrecevable. Cette règle, souvent méconnue, s'applique désormais sans exception.

Pour la carte consulaire, le tarif unique en vigueur reste fixé à vingt-cinq dollars canadiens, conformément à la note d'information du 22 mai 2025. Cette mesure n'affecte donc que les procédures de passeport.

La décision de l'Ambassade intervient dans un contexte de préservation de son image et de sa crédibilité dans le traitement des usagers. Les autorités consulaires invitent "chacune et chacun au respect strict de ces nouvelles dispositions", marquant ainsi leur fermeté face aux dérives constatées.

Cette suspension du service accéléré risque d'allonger considérablement les délais d'obtention des passeports pour l'ensemble de la communauté ivoirienne au Canada, y compris pour ceux respectant scrupuleusement les procédures établies.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter

La question du jour
Faut-il dissoudre la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) ?




Flux RSS