Menu

La Côte d'Ivoire bat le Kenya et se qualifie pour le Mondial 2026

Mardi 14 Octobre 2025

La Côte d'Ivoire s'impose 3-0 face au Kenya ce 14 octobre 2025 au stade Alassane Ouattara et valide son ticket pour la Coupe du Monde 2026, douze ans après.


La Côte d'Ivoire bat le Kenya et se qualifie pour le Mondial 2026 © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire bat le Kenya et se qualifie pour le Mondial 2026 © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire a décroché ce 14 octobre 2025 sa qualification pour la Coupe du Monde 2026 en battant le Kenya 3-0 au stade Alassane Ouattara d'Abidjan. Franck Kessié a ouvert le score dès la 7e minute, donnant le ton d'une soirée qui s'annonçait historique. Les Éléphants, leaders de leur groupe avec un point d'avance sur le Gabon avant ce match décisif, devaient impérativement l'emporter pour valider leur billet. Mission accomplie devant un public en fusion.

Yan Diomandé a doublé la mise à la 54e minute, avant qu'Amad Diallo ne scelle définitivement le sort de la rencontre à la 84e minute. Cette victoire permet aux champions d'Afrique en titre de retrouver une phase finale de Mondial, douze ans après leur dernière participation en 2014 au Brésil. Une éternité pour une nation de football qui a connu des heures sombres après l'élimination précoce lors des éditions 2018 et 2022, auxquelles elle n'avait pas participé.

Un match maîtrisé de bout en bout

Les hommes d'Emerse Faé n'ont laissé aucune chance aux Kenyans lors de cette dixième et dernière journée des éliminatoires. L'ouverture du score rapide de Kessié a libéré les Ivoiriens, qui ont ensuite déroulé leur football offensif devant leur public. Le milieu de terrain a profité d'une erreur défensive kenyane pour ajuster le gardien adverse et faire exploser le stade Alassane Ouattara dès les premières minutes.

En seconde période, Yan Diomandé a corsé l'addition d'une frappe puissante qui n'a laissé aucune chance au portier kenyan. Amad Diallo, entré en jeu en fin de match, a parachevé le festival offensif ivoirien avec un troisième but à six minutes du terme. Le Kenya, largement dominé, n'a jamais été en mesure d'inquiéter la défense ivoirienne, solidement en place tout au long de la rencontre.

Douze ans d'attente

Cette qualification représente un soulagement immense pour le football ivoirien. Après avoir remporté la CAN 2024 en février dernier sur leur sol, les Éléphants confirment leur statut de grande nation africaine en validant leur ticket pour le Mondial 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le Gabon, malgré son match nul ailleurs, termine deuxième du groupe et manque le coche.

Les festivités ont éclaté immédiatement après le coup de sifflet final au stade Alassane Ouattara. Les 60 000 spectateurs ont célébré cette qualification historique, synonyme de retour sur la scène mondiale pour une génération d'Ivoiriens qui n'avait jamais connu cette sensation. Rendez-vous est désormais pris en 2026 pour tenter de briller lors de cette première Coupe du Monde élargie à 48 équipes.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS