Menu

Laurent Gbagbo par son épouse et son entourage ? : Nazaire Kadia démonte la rumeur

Mercredi 3 Décembre 2025

Nazaire Kadia, un conseiller psychologue, dénonce les rumeurs selon lesquelles Laurent Gbagbo serait manipulé par son entourage. Analyse des attaques contre le leader du PPA-CI.


Laurent Gbagbo par son épouse et son entourage ? : Nazaire Kadia démonte la rumeur © Crédit photo DR
Laurent Gbagbo par son épouse et son entourage ? : Nazaire Kadia démonte la rumeur © Crédit photo DR
Laurent Gbagbo serait-il manipulé par son épouse et son entourage ? Cette rumeur, qui refait surface après une interview télévisée d'un ancien cadre de la galaxie patriotique, suscite une vive réaction. Le conseiller psychologue et analyste politique Nazaire Kadia dénonce une tentative de discrédit du président du PPA-CI. "C'est une rhétorique éculée qu'on remet au goût du jour pour discréditer l'homme, et se servir de sa tête comme un escabeau pour monter", affirme-t-il.

Cette polémique n'est pas nouvelle. En novembre 2022 déjà, le journal Jeune Afrique avançait que Nady Bamba, l'épouse de Laurent Gbagbo, aurait installé autour de lui un "cordon" empêchant ses anciens compagnons de route d'avoir accès à lui librement. Le magazine affirmait que les rendez-vous étaient désormais formels et pris auprès du secrétariat, fini les dîners impromptus et les passages à l'improviste au domicile du couple.

Une accusation qui date

Ces allégations ne datent pas d'hier. Lorsque Laurent Gbagbo était président de la République, des voix affirmaient déjà qu'il était manipulé par sa première épouse, Simone Ehivet Gbagbo. Certains lui attribuaient même la responsabilité des décisions qui engageaient le pays. Plus grave encore, après la crise postélectorale de 2010, des "sachants" ont accusé Simone Ehivet Gbagbo d'avoir intimé l'ordre à son ex-époux de ne pas reconnaître "sa défaite" à la présidentielle.

"Ces propos tendancieux et outranciers n'ont qu'un seul objectif : présenter l'homme sous une mauvaise couture, un homme faible, sans conviction, et sans force de caractère, par conséquent indigne de conduire la destinée de tout un peuple", rétorque Nazaire Kadia. L'analyste considère que ces accusations visent à dénier à Laurent Gbagbo toute capacité de réflexion.

Le pasteur Koré Moïse, interrogé à ce sujet lors de son exil au Ghana, avait déjà réfuté ces rumeurs : "La rumeur populaire disait que c'est son épouse Simone qui le manipulait. Mais je peux vous assurer que le président faisait ce qu'il croyait bon et utile pour le pays. Je me souviens de son discours après les accords de Marcoussis. Quelles propositions n'a-t-il pas reçues de toutes parts jusqu'au texte final ?"

Un homme transformé par l'épreuve

L'autre versant de la rumeur concerne le changement de Laurent Gbagbo. Beaucoup d'Ivoiriens affirment qu'il n'est "plus le même". Nazaire Kadia balaie cette critique d'un revers de main. "Comment peut-il en être autrement ?", interroge-t-il. Le président du PPA-CI a passé dix ans en prison, "dix ans de réflexion, dix ans d'introspection, dix ans d'observation".

Durant cette décennie d'enfermement, plusieurs de ses proches ont changé de camp, d'autres ont vacillé ou tenté de tourner sa page. "Il est évident que l'homme se doit d'être sur ses gardes et ne peut pas être le même", justifie l'analyste. Laurent Gbagbo a pris des résolutions et entend donner une nouvelle trajectoire à sa marche politique.

"À l'observation, le président Laurent Gbagbo est dans une autre dimension. Il parle peu, et ne répond à aucune attaque d'où qu'elle vienne", constate Nazaire Kadia. L'homme s'est affranchi des polémiques inutiles qui pourraient ralentir son action. Il appartient désormais à ses partisans de le comprendre et de s'adapter à cette nouvelle posture. "Mais arrive le jour où l'ivraie sera séparée du vrai", conclut le conseiller psychologue.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS