Menu

Le PDCI-RDA accélère ses préparatifs pour les législatives de 2025

Jeudi 20 Novembre 2025

Le Conseil du secrétariat exécutif du PDCI-RDA s’est réuni ce jeudi à la maison du parti à Cocody, sous la présidence du ministre Yapo Calice.


Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR
La rencontre, tenue de 14 h à 17 h, a permis de passer en revue l’ensemble des préparatifs en vue des élections législatives du 27 décembre 2025, ainsi que plusieurs points liés à l’actualité nationale.

Le Conseil a été informé des récentes activités du secrétaire exécutif en chef, notamment sa visite du 15 novembre à Bingerville, au cours de laquelle il a présenté le candidat retenu pour la circonscription. Une séance de travail avec le personnel du parti s’est également tenue le 19 novembre, en présence du directeur général du PDCI-RDA.

De plus, 18 groupes de militants ont été reçus du 14 au 19 novembre lors des audiences matinales. Les échanges ont principalement porté sur l’organisation des prochaines législatives.

Le PDCI-RDA conteste la décision de la CEI sur les listes biométriques

L’une des préoccupations majeures abordées concerne la décision de la Commission électorale indépendante (CEI) de ne plus fournir les listes biométriques aux candidats, invoquant une interprétation stricte de la loi sur les données personnelles.

Le PDCI-RDA s’est dit surpris par cette position, rappelant que les listes électorales contiennent déjà des informations personnelles sensibles, même en l’absence des données biométriques. Le secrétariat exécutif a demandé à ses conseillers juridiques de saisir la justice afin de contester cette décision.

Le parti a également réagi aux propos du président de la CEI relatifs au déplacement de certains bureaux de vote lors de la dernière présidentielle. Selon le PDCI-RDA, l’emplacement des bureaux avait été validé par consensus entre les partis et ne saurait être modifié sans un nouvel accord.

163 investitures et plusieurs accords politiques

Le Conseil a passé en revue le processus de sélection des candidats. À la suite de l’appel à candidatures lancé le 31 octobre, 331 dossiers ont été enregistrés. Après une première sélection assurée par les comités électoraux locaux, les instances nationales ont opéré les arbitrages finaux.

Le PDCI-RDA a également conclu des accords de partage de circonscriptions avec plusieurs partis, dont le FPI, l’ADCI, EDS et l’UNPR, notamment dans des zones stratégiques comme Yopougon, Abobo, Koumassi, Grand-Bassam ou encore Dabou.

Au terme du processus, 163 candidats — dont 18 femmes — ont été investis pour représenter le parti dans 133 circonscriptions. Plusieurs régions bénéficieront d’une couverture totale, particulièrement le Bélier, l’Ifou, l’Indénié-Djuablin, la Nawa et San Pedro.

« Restaurer la souveraineté du peuple »

Le secrétaire exécutif en chef a réaffirmé que la participation du PDCI-RDA aux législatives vise à « restaurer la souveraineté du peuple ivoirien, défendre la République et préserver les libertés politiques ».

Dans cette dynamique, le parti prévoit d’intensifier les missions de médiation dans les circonscriptions jugées sensibles, de procéder à la distribution des kits de campagne, de mobiliser l’ensemble de son appareil politique et d’organiser une investiture collective de ses candidats.

Enfin, un appel à la discipline et à la cohésion a également été lancé à l’ensemble des militants. Le Conseil du secrétariat exécutif se réunira de nouveau le mardi 25 novembre 2025 pour poursuivre les préparatifs en vue du scrutin.

Kevin AKA

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS