Menu

Le PPA-CI dément toute lettre attribuée à Ahoua Don Mello sur un "plan B" pour Gbagbo

Lundi 14 Juillet 2025

Le PPA-CI rejette une prétendue lettre attribuée à Ahoua Don Mello suggérant un plan B pour la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire.


Le PPA-CI dément toute lettre attribuée à Ahoua Don Mello sur un "plan B" pour Gbagbo © Crédit photo DR
Le PPA-CI dément toute lettre attribuée à Ahoua Don Mello sur un "plan B" pour Gbagbo © Crédit photo DR
La candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle 2025 fait polémique après la publication d'une prétendue lettre attribuée à Ahoua Don Mello sur un "plan B" au PPA-CI. Le parti de l'ex-président ivoirien dément catégoriquement l'authenticité de cette correspondance qui évoquait des "candidatures de précaution" pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025. Cette affaire éclate alors que la course à la présidentielle s'intensifie en Côte d'Ivoire.

Dans une note officielle, le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, exprime sa surprise face à cette publication. « Cette lettre n'a jamais été enregistrée ni portée à la connaissance des instances du parti », assure-t-il. Le dirigeant pointe du doigt une manœuvre visant à détourner l'attention de l'absence de candidat officiel du RHDP au pouvoir.

Une correspondance jamais validée

Le PPA-CI conteste formellement l'existence de cette lettre attribuée à Ahoua Don Mello, cadre du parti. « Aucun courrier adressé au président Gbagbo n'a jamais fuité dans les médias, en raison de la rigueur et de la discrétion qui entourent sa correspondance », souligne Sébastien Dano Djédjé. Cette déclaration intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un document suggérant l'organisation d'une convention extraordinaire pour désigner un candidat alternatif.

La formation politique rappelle que Laurent Gbagbo reste le candidat officiel désigné par le Comité Central le 9 mars 2024. Cette décision a été entérinée publiquement lors de la double cérémonie de Convention et d'investiture du 10 mai 2024. « Le PPA-CI travaille, depuis lors, activement à la collecte des parrainages, et a déjà reçu à cet effet les kits de parrainage de son candidat », précise le président exécutif.

Une diversion du RHDP

La stratégie du parti au pouvoir questionnée par l'opposition. Pour Sébastien Dano Djédjé, « cette diversion, orchestrée de manière grossière, vise uniquement à masquer le fait que le RHDP, lui, n'a toujours pas de candidat officiellement déclaré, à trois mois du scrutin ». Le dirigeant du PPA-CI pointe la question centrale qui agite la scène politique ivoirienne : la candidature éventuelle d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.

« La manœuvre est claire : détourner l'attention de l'opinion publique d'une question essentielle. Et cette question est la suivante : le chef de l'État, M. Alassane Ouattara va-t-il briguer un 4e mandat ? », interroge-t-il. Cette interrogation fait écho aux déclarations du président sortant qui avait affirmé lors du Congrès du RHDP qu'il prendrait sa décision « en son âme et conscience ».

Le PPA-CI maintient sa position contre toute candidature d'Alassane Ouattara en 2025. « Nous espérons que la sagesse et le sens de l'intérêt supérieur de la Nation le conduiront à renoncer à toute candidature à un quatrième mandat, qui serait aussi anticonstitutionnel que le 3e mandat », déclare Sébastien Dano Djédjé. Cette position a été communiquée à toutes les délégations diplomatiques ayant rencontré Laurent Gbagbo.

Le président exécutif du PPA-CI avertit que le chef de l'État « devra assumer seul toutes les conséquences politiques, sociales et historiques » d'une éventuelle candidature. Cette déclaration s'inscrit dans un contexte politique tendu où la question de la limitation des mandats présidentiels reste sensible en Côte d'Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo réaffirme ainsi son « opposition ferme et irrévocable à un 4e mandat de M. Ouattara ».

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS