Menu

Décès Muhammadu Buhari : Ouattara rend hommage à un ami de la Côte d'Ivoire

Lundi 14 Juillet 2025

Le décès Muhammadu Buhari suscite l'émotion d'Alassane Ouattara qui a salué le dimanche 13 juillet 2025 un homme d'État et ami de la Côte d'Ivoire dans une note officielle.


Le décès Muhammadu Buhari suscite l'émotion d'Alassane Ouattara © Crédit photo DR
Le décès Muhammadu Buhari suscite l'émotion d'Alassane Ouattara © Crédit photo DR
Alassane Ouattara a exprimé sa tristesse suite au décès de Muhammadu Buhari, ancien président nigérian ce dimanche 13 juillet 2025 à Londres. Le chef de l'État ivoirien a rendu un hommage appuyé à celui qu'il considère comme « un homme d'État et un ami de la Côte d'Ivoire » dans une note officielle transmise par la présidence de la République.

L'ancien dirigeant nigérian, âgé de 82 ans, s'est éteint dans la capitale britannique après avoir dirigé le Nigeria de 2015 à 2023. Sa disparition endeuille l'Afrique de l'Ouest qui perd une figure politique respectée ayant œuvré pour la stabilité régionale et l'intégration économique du continent.

Un hommage personnel et diplomatique

Alassane Ouattara traduit sa peine dans des termes empreints d'émotion personnelle. « J'ai appris avec une grande tristesse le décès de mon frère, Muhammadu Buhari, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria », déclare-t-il dans sa note officielle. Cette formulation fraternelle témoigne des liens personnels tissés entre les deux dirigeants durant leurs mandats respectifs.

Le président ivoirien souligne particulièrement l'engagement du défunt pour le rapprochement entre les deux pays voisins. Il salue sa contribution au « renforcement des relations entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria ainsi que de l'intégration régionale ». Cette reconnaissance diplomatique rappelle l'importance des relations bilatérales entre les deux géants économiques de la région.

Des condoléances officielles étendues

Ouattara élargit ses condoléances aux différents cercles touchés par cette disparition. « Le Président de la République de Côte d'Ivoire a présenté ses condoléances les plus émues à sa famille, au Président Bola Ahmed Tinubu ainsi qu'au peuple nigérian », précise la note présidentielle. Cette démarche respecte le protocole diplomatique en s'adressant directement au successeur de Buhari.

Le chef de l'État ivoirien conclut son message par une prière pour le repos de l'âme du défunt, témoignant du respect porté à cet homme politique qui a marqué l'histoire récente du Nigeria. Cette disparition intervient dans un contexte où les relations entre Abidjan et Lagos connaissent un dynamisme particulier avec de nombreux projets de coopération en cours.

L'hommage d'Ouattara s'inscrit dans une série de réactions continentales saluant la mémoire de Muhammadu Buhari, figure respectée de la politique africaine contemporaine.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS