Menu

Le concours de recrutement dans l'enseignement supérieur 2025 en Côte d'Ivoire lancé : inscriptions du 2 mai au 13 juin

Samedi 3 Mai 2025

Le ministère de l'Enseignement Supérieur de Côte d'Ivoire ouvre les inscriptions pour la session 2025 de son concours de recrutement. Les candidats ont jusqu'au 13 juin pour finaliser leur dossier.


Le concours de recrutement dans l'enseignement supérieur 2025 en Côte d'Ivoire lancé © Crédit photo DR
Le concours de recrutement dans l'enseignement supérieur 2025 en Côte d'Ivoire lancé © Crédit photo DR
Le recrutement dans l'enseignement supérieur ivoirien pour l'année 2025 débute officiellement ce 2 mai. Le professeur Adama Diawara, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a annoncé l'ouverture de la campagne par un communiqué officiel diffusé par la Direction des Ressources Humaines du ministère.

« Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA informe que la session du recrutement 2025 dans les emplois du supérieur est ouverte à partir du 02 Mai 2025 », indique le document signé par le professeur Fofana Alhassane, directeur des Ressources Humaines. Les candidats intéressés disposent d'un délai d'environ six semaines pour constituer et déposer leur dossier.

Procédure d'inscription en deux temps

La procédure de candidature s'articule autour de plusieurs étapes clés. Les inscriptions s'effectuent d'abord en ligne, sur la plateforme www.drh.enseignement.gouv.ci, accessible jusqu'au 13 juin 2025. Cette première phase numérique permet de fluidifier le processus et de réduire les files d'attente observées lors des précédentes sessions.

Dans un second temps, les candidats doivent déposer leurs dossiers physiques à l'École Normale Supérieure (ENS). Le communiqué précise que cette phase se déroulera « du 05 Mai au 14 Juin 2025 ». Ce calendrier légèrement décalé par rapport aux inscriptions en ligne vise à permettre aux candidats de rassembler l'ensemble des pièces requises après leur inscription numérique.

Le ministère rappelle également l'obligation d'une visite médicale pour tous les postulants. « La visite médicale pour la délivrance du certificat de non bégaiement a lieu au Centre Médical de l'Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, du 02 Mai au 13 Juin 2025 », précise le communiqué. Cette exigence, spécifique aux métiers de l'enseignement, vise à s'assurer que les candidats ne présentent pas de troubles de l'élocution susceptibles d'entraver leur mission pédagogique.

Informations accessibles sur plusieurs canaux

Pour faciliter l'accès aux informations relatives au concours, le ministère a multiplié les sources de renseignements. Les conditions de candidature, la liste des pièces à fournir ainsi que les disciplines et spécialités concernées sont consultables sur plusieurs plateformes.

Le communiqué énumère quatre sources principales : la plateforme d'inscription en ligne (www.drh.enseignement.gouv.ci), le site institutionnel du ministère (www.enseignement.gouv.ci), les bureaux de la Direction des Ressources Humaines situés au Plateau, et les différents établissements d'enseignement supérieur public du pays.

Cette diversification des canaux d'information vise à garantir l'égalité des chances entre tous les candidats, y compris ceux qui pourraient rencontrer des difficultés d'accès à internet. Pour toute question complémentaire, une ligne téléphonique dédiée a également été mise en place, joignable au 01 40 26 37 44.

Ce concours intervient dans un contexte d'expansion du secteur universitaire ivoirien. Ces dernières années, le pays a engagé une politique de diversification de son offre de formation et d'accroissement des capacités d'accueil dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

L'ouverture de nouvelles universités et grandes écoles dans plusieurs régions du pays nécessite le recrutement d'un personnel enseignant qualifié. Ce concours représente donc une opportunité pour les jeunes docteurs et autres diplômés de l'enseignement supérieur d'intégrer la fonction publique universitaire.

Les résultats de cette campagne de recrutement devraient être connus dans les mois suivant la clôture des candidatures, permettant aux lauréats de prendre leurs fonctions pour la rentrée académique 2025-2026. Pour l'heure, le ministère n'a pas communiqué le nombre de postes ouverts dans chaque discipline, ces informations étant généralement détaillées dans les documents accessibles sur les plateformes mentionnées.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS