Législatives 2025 en Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam craint des résultats "encore moins crédibles"

Vendredi 31 Octobre 2025

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam ce 31 octobre dans une lettre à ses militants, a accuse le RHDP de préparer une manipulation des législatives 2025 en Côte d'Ivoire prévu le 27 décembre et mobilise ses troupes.


Législatives 2025 en Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam craint des résultats "encore moins crédibles" © Crédit photo DR
Dans une lettre au ton offensif adressée ce jeudi 31 octobre 2025 à ses militants, Tidjane Thiam sonne l'alarme. Le patron du PDCI-RDA ne mâche pas ses mots : les élections législatives du 27 décembre pourraient déboucher sur "des résultats encore moins crédibles" que la présidentielle d'octobre dernier. En ligne de mire, le pouvoir en place qu'il accuse ouvertement de vouloir truquer le scrutin.

L'ancien banquier international, revenu en Côte d'Ivoire pour prendre les rênes du plus vieux parti du pays, pointe plusieurs éléments qui alimentent sa méfiance. D'abord, cette date de scrutin fixée "entre Noël et le Nouvel An", alors qu'aucune révision de la liste électorale n'a été effectuée en 2025. Ensuite, ce découpage électoral qu'il qualifie de "scandaleux", préparé selon lui par les équipes du Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD).

Un parcours semé d'embûches

Tidjane Thiam rappelle les épreuves traversées cette année. "2025 a été une année difficile pour le Parti", écrit-il, évoquant les "procédures après procédures" visant à le destituer de la présidence du PDCI. Élu le 23 décembre 2023, il a ensuite dû affronter une bataille judiciaire pour rester sur la liste électorale présidentielle. Le 4 juin, une décision de justice l'en avait écarté avant qu'il ne soit finalement réinscrit.

"Contrairement à ce qui s'est passé en 2015 et en 2020, où la RLE avait eu lieu en juin/juillet avant l'élection présidentielle d'octobre, il n'y a pas de RLE en 2025", déplore le leader de l'opposition. Pour lui, l'objectif est clair : empêcher sa candidature et celle de son parti de peser dans les urnes.

Le piège de la présidentielle qui se répète

Les chiffres de la dernière présidentielle continuent de hanter l'opposition. Alassane Ouattara avait été crédité de 89,77% des suffrages. "Aucun Ivoirien ne croit, même ceux qui sont au RHDP, qu'il y a eu 50% de participation aux présidentielles", assène Thiam dans sa lettre. Le PDCI dispose déjà de 80% des sièges parlementaires, alors pourquoi viser les 90% au risque d'aggraver la défiance des citoyens ?

"Le risque pour nous est que l'on nous produise le 27 décembre, des résultats encore moins crédibles que ceux annoncés le 27 octobre", prévient-il. Cette fois, pas question de se laisser faire. Le président du PDCI-RDA appelle à "une participation la plus élevée jamais constatée dans l'histoire de notre pays". C'est selon lui le seul moyen de contrer la fraude annoncée.

Fort de 75 000 nouvelles adhésions et 169 000 parrainages, Tidjane Thiam affirme que son parti est "le plus apprécié et le plus aimé des Ivoiriens aujourd'hui". Son discours du 27 octobre aurait touché plus de 2 millions de personnes en direct et en rediffusion sur les réseaux sociaux, selon les experts digitaux du parti.

"Nous devons nous mobiliser pour l'emporter partout où nous aurons des candidats et soutenir partout ailleurs, les candidats de l'opposition", martèle-t-il. L'objectif affiché : "mettre fin au pouvoir RHDP, une fois pour toutes, par des moyens pacifiques, par la voie des urnes".

Le rendez-vous est pris pour le 27 décembre. Ce jour-là, promet le leader du PDCI, "la Côte d'Ivoire dira à tous, ce qu'elle pense du régime RHDP et de son bilan".

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :