Menu

Législatives 2025 en Côte d'Ivoire : le chronogramme complet

Vendredi 31 Octobre 2025

La CEI a présenté le jeudi 30 octobre le calendrier des législatives 2025 en Côte d'Ivoire. Le scrutin aura lieu le 27 décembre, juste après les fêtes de Noël.


La CEI a présenté le jeudi 30 octobre le calendrier des législatives 2025 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
La CEI a présenté le jeudi 30 octobre le calendrier des législatives 2025 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Les législatives 2025 en Côte d'Ivoire se dérouleront le samedi 27 décembre, au lendemain de Noël. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), a dévoilé jeudi l'intégralité du calendrier électoral lors d'une réunion avec les partis politiques et les candidats potentiels. Un timing serré qui place le scrutin en pleine période de fêtes.

« En exécution de l'article 66 du Code électoral qui dispose que les élections des députés ont lieu avant l'expiration des pouvoirs de l'Assemblée nationale, la CEI est dans l'obligation d'organiser les élections avant le 31 décembre 2025 », a expliqué M. Coulibaly-Kuibiert. Le décret présidentiel numéro 2025-656 du 30 juillet a officialisé cette date du 27 décembre.

Treize jours pour déposer sa candidature

La course commence dès vendredi. Du 31 octobre au 12 novembre, les candidats auront 13 jours pour déposer leur dossier. « Elle démarre donc dès le vendredi 31 octobre 2025 », a précisé le patron de la CEI. Un délai court qui risque de bousculer les états-majors des partis politiques encore en pleine tractation pour désigner leurs champions dans les 255 circonscriptions.

Le contentieux de l'éligibilité devant le Conseil constitutionnel s'ouvrira le 19 novembre. Les candidats recalés auront alors la possibilité de contester les décisions de la CEI. Cette phase technique peut parfois réserver des surprises, avec des poids lourds écartés pour des questions administratives.

Une campagne éclair avant Noël

La campagne électorale ne durera que huit jours, du 19 au 26 décembre à minuit. « Vous remarquerez que celle-ci prend fin, exceptionnellement, à la veille du scrutin, afin de tenir compte de la fête de Noël », a souligné Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Les candidats devront donc convaincre en pleine période de préparatifs des fêtes, un casse-tête logistique pour les équipes de campagne.

Le vote se tiendra le samedi 27 décembre dans les bureaux répartis sur tout le territoire. Les résultats seront proclamés entre le 28 et le 30 décembre, permettant de boucler l'opération avant la fin de l'année. Les candidats insatisfaits pourront saisir le Conseil constitutionnel « au plus tard le 05 janvier 2026 » pour contester les résultats définitifs.

Ce calendrier contraint laisse peu de marge de manœuvre aux acteurs politiques. Entre les fêtes et les délais serrés, les législatives 2025 s'annoncent comme une course contre la montre pour renouveler les 255 sièges de l'Assemblée nationale ivoirienne.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS