Les Jeunes Cadres du RHDP entrent en campagne pour Alassane Ouattara

Mercredi 8 Octobre 2025

La plateforme JC RHDP active plus de 500 000 jeunes pour défendre le bilan d'Alassane Ouattara pour la présidentielle 2025. Patrick Achi ouvre les débats avant la campagne officielle.


Les Jeunes Cadres du RHDP entrent en campagne pour Alassane Ouattara © Crédit photo DR
La machine électorale du RHDP se met en marche. Mardi 7 octobre, à Abidjan, les Jeunes Cadres du parti présidentiel ont lancé leurs activités de campagne lors d'une conférence inaugurale animée par Patrick Achi, ancien Premier ministre et directeur central de campagne. L'objectif affiché : contrer « le populisme et les mensonges » de l'opposition en valorisant les quinze années de gouvernance d'Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession le 25 octobre prochain.

Cette offensive intervient à trois jours du coup d'envoi officiel de la campagne électorale. Le ministre Mamadou Touré, directeur de campagne en charge de la jeunesse, ne cache pas ses intentions : « Nous sommes sur un terrain de contradictions. Malheureusement, il y a beaucoup de populisme, de mensonges, de manipulations. Donc, les jeunes cadres ont décidé d'apporter leur contribution pour éclairer l'opinion, sans faux-fuyant. » Un ton offensif qui donne le tempo de cette bataille pour convaincre les électeurs.

Une mobilisation massive de jeunes diplômés

Roland Katou, directeur central de campagne adjoint, revendique déjà l'inscription de plus de 500 000 jeunes dans cette plateforme créée il y a dix ans. Onze commissions thématiques ont été mises en place pour « décortiquer » le bilan présidentiel dans tous les domaines. Des débats quotidiens sont prévus jusqu'au scrutin, avec des panels organisés à Daloa, à la veille du meeting de lancement prévu le 11 octobre, mais aussi à Paris pour toucher la diaspora.

« Les jeunes cadres auront la possibilité d'échanger avec des experts afin de s'approprier tout ce qui a été fait par le président pour le développement du pays », détaille M. Katou. Cette plateforme se veut un espace de réflexion et d'action, permettant aux militants instruits de porter la contradiction face aux adversaires politiques. « Nous sommes les forces spéciales jeunes d'Alassane Ouattara, commandés par le ministre Touré Mamadou », lance-t-il aux cadres présents.

Patrick Achi vante « 15 ans de progrès »

Lors de la conférence inaugurale, Patrick Achi a dressé un bilan élogieux de la présidence Ouattara. « Grâce à sa rigueur et à sa vision économique, il a fait du pays l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique de l'Ouest, avec une croissance moyenne de 7 % par an et une forte réduction de la pauvreté », affirme l'ancien chef du gouvernement. Il présente le président sortant comme « un homme d'expérience et de méthode », arrivé au pouvoir en 2011 alors que la Côte d'Ivoire sortait d'une grave crise post-électorale.

L'ancien Premier ministre qualifie Alassane Ouattara de « dirigeant pragmatique qui ne croit pas aux mots qui endorment, mais aux chiffres qui parlent ». Un message adressé directement aux jeunes militants : « Les jeunes doivent incarner la même force mentale que celle du président, être la génération du réalisme et de l'action, et non des slogans. Inspirés par ce pragmatisme, ils doivent bâtir la Côte d'Ivoire du futur avec méthode, courage et ambition. »

Cette stratégie de communication intensive vise à occuper le terrain médiatique et intellectuel avant même le début officiel de la campagne. Les Jeunes Cadres du RHDP comptent organiser des débats « tous les soirs » jusqu'au scrutin pour défendre le bilan gouvernemental face aux critiques de l'opposition. Roland Katou appelle les militants à « se mobiliser avec conviction et discipline pour assurer une victoire éclatante du président au soir du samedi 25 octobre 2025 ».

Le parti au pouvoir mise sur cette jeunesse diplômée pour contrer l'argumentaire adverse et convaincre les indécis. Reste à savoir si cette mobilisation suffira à emporter l'adhésion dans un pays où les questions de gouvernance, d'emploi des jeunes et de pouvoir d'achat dominent les préoccupations électorales.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :