Menu

Macron félicite Ouattara, le PPA-CI de Gbagbo réagit : "Pas un mot pour les morts..."

Mercredi 5 Novembre 2025

Le PPA-CI de Laurent Gbagbo a dénoncé ce 5 novembre 2025 via un communiqué les félicitations d'Emmanuel Macron à Alassane Ouattara après sa réélection. Le parti évoque un braquage électoral en Côte d'Ivoire.


Macron félicite Ouattara, le PPA-CI de Gbagbo réagit © Crédit photo DR
Macron félicite Ouattara, le PPA-CI de Gbagbo réagit © Crédit photo DR
Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire a publié un communiqué de presse ce 5 novembre 2025 pour réagir aux félicitations adressées par le président français Emmanuel Macron à Alassane Ouattara après sa réélection à un quatrième mandat.

Dans ce texte signé par Me Habiba Touré, porte-parole du PPA-CI, la formation politique affirme avoir pris connaissance "sans surprise mais non sans gravité" du message présidentiel français. Le parti qualifie cette réélection de "braquage électoral dont les Ivoiriens et la communauté internationale ont été les témoins".

Le PPA-CI reproche à Emmanuel Macron une "attitude persistante de complaisance" envers un régime dont les pratiques "violent quotidiennement la Constitution, les libertés fondamentales et les principes démocratiques que la France prétend défendre ailleurs". Le communiqué rappelle qu'en juin dernier, alors que l'ambassadeur de France arborait une chemise aux couleurs du drapeau ivoirien, le parti d'opposition avait posé une question : "La France a-t-elle choisi son candidat pour l'élection présidentielle de 2025 ?"

"Le Président Macron vient d'y répondre", affirme le PPA-CI dans son communiqué. La formation politique énumère ensuite ce qu'elle considère comme des silences du président français : "Pas un mot pour les morts, les blessés, les disparus, les prisonniers. Pas un mot pour les victimes de Nahio, Bonoua, Yamoussoukro et des autres localités. Mais une lettre de félicitations."

Le document revient sur l'année 2020, lorsque Emmanuel Macron avait selon le PPA-CI "justifié le 3ème mandat de Monsieur Ouattara, au prétexte du décès d'Amadou Gon Coulibaly ". Le parti affirme que depuis, "aucune condamnation des massacres, arrestations arbitraires, ou exactions d'État, notamment à Nahio, où des Ivoiriens traités de chiens ont été abattus et brûlés vifs".

"Le PPA-CI prend acte de cette posture officielle", conclut le communiqué, ajoutant que "l'Afrique change, et les peuples s'éveillent". Ce positionnement du PPA-CI intervient dans un contexte de tensions politiques persistantes en Côte d'Ivoire depuis l'élection présidentielle du 25 octobre dernier.

Le parti d'opposition maintient sa contestation de la légitimité du quatrième mandat d'Alassane Ouattara, qu'il considère comme anticonstitutionnel. Les relations entre Paris et Abidjan restent sous observation, notamment après cette prise de position publique du PPA-CI contre les félicitations d'Emmanuel Macron.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS