Menu

Nady Gbagbo, l'épouse du président du PPA-CI, réclame la libération du cyberactiviste Zigui

Dimanche 7 Septembre 2025

Nady Gbagbo, l'épouse du président du PPA-CI, lance un appel public pour la libération d'Ibrahim Zigui, retrouvé en prison après une disparition inquiétante de plusieurs jours.


Nady Gbagbo, l'épouse du président du PPA-CI, réclame la libération du cyberactiviste Zigui © Crédit photo DR
Nady Gbagbo, l'épouse du président du PPA-CI, réclame la libération du cyberactiviste Zigui © Crédit photo DR
L'épouse de l'ancien président Laurent Gbagbo sort de son silence. Nady Gbagbo libération Zigui devient le combat de cette figure politique qui dénonce publiquement la détention du jeune cyberactiviste. Dans une vidéo diffusée sur Facebook ce week-end, elle réclame la liberté immédiate d'Ibrahim Zigui et de plus d'une centaine d'opposants incarcérés.

Accompagnée de l'avocat Sylvain Dakouri Tapi et de la mère du détenu, Nady Gbagbo transforme les réseaux sociaux en tribune politique. « Nous avons choisi les canaux de communication de Zigui, parce qu'il n'y a pas meilleur que ses pages Facebook et TikTok pour que vous puissiez avoir de ses nouvelles », explique-t-elle dans son message.

L'avocat confirme la détention

Me Sylvain Dakouri Tapi révèle les dessous de cette affaire troublante. Le vendredi 5 septembre, l'avocat dépose une plainte au bureau du procureur pour « enlèvement, séquestration et détention illégale » du cyberactiviste. Des rumeurs persistent toute la nuit sur une possible incarcération au Pôle pénitentiaire d'Abidjan.

« Cet après-midi, je me suis rendu à l'ex-MACA, et à ma grande surprise Zigui y était. Je l'ai vu, j'ai parlé avec lui », confirme l'avocat. Il annonce son intention de demander « la libération pure et simple » du jeune homme dès lundi, dénonçant le non-respect des procédures légales. « Ce qui s'est passé, ce n'est pas joli pour la Côte d'Ivoire, ça n'honore pas la Côte d'Ivoire », déclare-t-il.

Une mobilisation qui dépasse le cas Zigui

La mère d'Ibrahim Zigui exprime sa gratitude envers Nady Gbagbo pour son engagement. Elle rappelle que son fils a été « enlevé à son domicile par des individus non identifiés » qui ont également dérobé ses effets personnels, notamment son téléviseur.

L'épouse de Laurent Gbagbo élargit son combat au-delà du seul cas Zigui. « Zigui n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase », lance-t-elle. Elle dénombre « au moins 110 détenus » issus du PDCI, du GPS de Guillaume Soro et du PPA-CI actuellement incarcérés. « Nous demandons donc leur libération pure et simple », conclut Nady Bamba Gbagbo, transformant un cas individuel en revendication politique d'ampleur.


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS