Menu

Noël Akossi Bendjo échappe à une tentative d'arrestation

Dimanche 12 Octobre 2025

Noël Akossi Bendjo, l'ancien maire du Plateau, a échappé à une tentative d'arrestation nocturne après l'attaque de son domicile par des individus cagoulés à Abidjan.


Noël Akossi Bendjo échappe à une tentative d'arrestation © Crédit photo DR
Noël Akossi Bendjo échappe à une tentative d'arrestation © Crédit photo DR
Noël Akossi Bendjo, ancien maire du Plateau et vice-président du PDCI-RDA, a échappé de peu à une tentative d'arrestation dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre 2025. Son domicile, situé à Abidjan Cocody, a été pris d'assaut par des individus non identifiés, vêtus de cagoules, qui ont défoncé le portail à l'aide d'un véhicule de type "Bélier".

Selon des sources proches du cadre de l'opposition, ni lui ni son épouse ne se trouvaient sur les lieux au moment des faits, ce qui a permis d'éviter une arrestation ou une confrontation. Cette tentative d'interpellation intervient quelques heures après la dispersion musclée de la manifestation de l'opposition à Cocody et dans plusieurs quartiers d'Abidjan. L'identité exacte des assaillants n'a pas été confirmée, mais le mode opératoire laisse supposer une intervention orchestrée.

237 arrestations après la marche interdite

Plus tôt dans la journée de samedi, le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, avait fait le bilan de la marche de l'opposition, interdite la veille par le préfet d'Abidjan, annonçant l'arrestation de 237 manifestants. "Je voudrais d'abord et avant tout féliciter les forces de l'ordre qui ont fait leur travail de façon régalienne et dans le strict respect des règles", a déclaré le ministre après une séance de travail avec des officiers de l'armée.

"Malheureusement, nous avons interpellé 237 personnes, au total, parmi lesquelles il y a des femmes, des jeunes gens. Mais, vraiment des jeunes totalement irresponsables, je le dis sans aucune hésitation", a affirmé le général Vagondo Diomandé. Selon le ministre, ces personnes "ont été envoyées dans la rue pour poser quelques barricades". Les échauffourées ont été localisées "à Blockhaus, un peu à Angré coté Château", des quartiers de Cocody, dans l'Est d'Abidjan.

Une opposition sous pression

Le Front commun PPA-CI/PDCI, regroupant les deux principaux partis de l'opposition ivoirienne, avait annoncé une marche le 4 octobre 2025 pour dénoncer les conditions d'organisation de l'élection présidentielle du 25 octobre. Mais le rassemblement avait été interdit par la préfecture d'Abidjan. Reportée au samedi 11 octobre, la manifestation s'est heurtée à un nouvel arrêté préfectoral interdisant "toute marche le 11 octobre 2025".

L'avocate Habiba Touré, porte-parole du Front commun, avait pourtant assuré vendredi 10 octobre que cette "marche pour la démocratie, la justice et la paix aura bien lieu". Elle avait précisé que "le lieu de rassemblement était le Rond-point de l'église Saint-Jean Cocody dès 8h00" avec un itinéraire passant par "le Boulevard Latrille jusqu'au Carrefour Sococé Deux Plateaux". Les forces de l'ordre ont empêché les différents rassemblements samedi matin.

Le ministre de l'Intérieur a prévenu que "si vous avez été pris dans le cadre d'une manifestation non autorisée, vous répondez devant les juridictions compétentes". Il a toutefois assuré que "sur l'ensemble du territoire national, tout est calme". Cette marche intervient en pleine campagne électorale, débutée vendredi 10 octobre pour prendre fin le jeudi 23 octobre à minuit, soit une période de quatorze jours. La tentative d'arrestation nocturne de Noël Akossi Bendjo, figure importante du PDCI-RDA, illustre la montée des tensions à moins de deux semaines du scrutin présidentiel.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS