Menu

Opposition ivoirienne : 25 partis créent la coalition CAP-CI

Lundi 10 Mars 2025

Vingt-cinq formations politiques de l'opposition ivoirienne créent la Coalition pour l'alternance pacifique. Une initiative qui redessine le paysage politique national.


25 partis d'opposition ivoiriens, dont le PDCI et le MGC, lancent la Coalition pour l'alternance pacifique
25 partis d'opposition ivoiriens, dont le PDCI et le MGC, lancent la Coalition pour l'alternance pacifique
La Coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI) voit le jour ce 10 mars 2025 à Abidjan. Cette alliance réunit 25 formations politiques de l'opposition, dont le PDCI de Tidjane Thiam et le MGC de Simone Ehivet Gbagbo.

Les partis signataires de la charte constitutive incluent également le Front populaire ivoirien de Pascal Affi N'Guessan et le Cojep de Charles Blé Goudé. Cette union intervient à sept mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Objectifs et revendications

La coalition place la réforme électorale au centre de ses priorités. "Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que la paix règne en Côte d'Ivoire, pour que nous ayons des élections inclusives", affirme Tidjane Thiam, coordonnateur de la CAP-CI.

Les membres de l'alliance exigent l'organisation d'un dialogue politique avant le scrutin présidentiel. Leurs demandes portent sur la réforme de la commission électorale indépendante et la révision des listes électorales. "Unis nous serons plus forts", souligne Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de la coalition.

La question d'une candidature unique reste en suspens. Charles Blé Goudé tempère les attentes en déclarant : "On n'en est pas encore là". Le PPA-CI de Laurent Gbagbo, absent de la coalition, maintient sa position indépendante.

Le contexte électoral ravive les inquiétudes, au regard des précédentes crises. La présidentielle de 2020 avait entraîné 85 décès, tandis que celle de 2010-2011 avait causé 3.000 morts. Le président sortant Alassane Ouattara, 83 ans, n'a pas encore annoncé sa position pour un éventuel quatrième mandat.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS