Menu




Apprenons ensemble




Où consulter les vrais résultats de la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire ?

Dimanche 26 Octobre 2025

Les résultats officiels de l'élection du 25 octobre seront proclamés lundi par la CEI. Abidjan.net fait l'objet d'une plainte après avoir diffusé des chiffres fictifs jeudi.


Où consulter les vrais résultats de la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire ? © Crédit photo DR
Où consulter les vrais résultats de la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire ? © Crédit photo DR
Les résultats de la présidentielle du 25 octobre 2025 seront proclamés « au plus tard le lundi 27 octobre ou au plus tôt le dimanche soir 26 octobre », selon Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, président de la CEI. L'annonce a été faite samedi sur RTI 1. À 21 heures, plus de 30% des bulletins avaient été dépouillés, et la participation devrait « avoisiner les 50% ». Les Ivoiriens attendent donc les chiffres officiels dans les heures qui viennent.

Mais attention aux faux résultats qui circulent déjà. Le 24 octobre, soit avant même le jour du vote, le site Abidjan.net a publié des chiffres présentés comme officiels. Une « diffusion mensongère, dépourvue de tout fondement factuel », selon le Cabinet d'Avocats Binta Bakayoko, conseil de la CEI. Une plainte a été déposée contre ce média pour « publication de fausses nouvelles et atteinte à l'ordre public ». Le Mouvement des Générations Capables (MGC) de Simone Ehivet Gbagbo a également dénoncé ces agissements qui « mettent en péril la transparence et la crédibilité du processus électoral ».

Les quatre niveaux de proclamation

Pour éviter toute confusion, la CEI rappelle le processus réglementaire. Quatre niveaux de proclamation sont prévus. Le premier se fait dans les bureaux de vote, le second dans la circonscription administrative, puis à la commission centrale pour les résultats provisoires. Enfin, le Conseil constitutionnel valide les chiffres définitifs. 

Le Code électoral donne normalement cinq jours à la CEI pour proclamer les résultats. Mais l'institution veut aller plus vite cette fois. « Avec les moyens que nous avons mis en place, nous pouvons dire que nous allons proclamer les résultats » rapidement, a assuré son président. La CEI a d'ailleurs dû recruter « des agents de bureau supplémentaires, aussi bien dans la diaspora que sur toute l'étendue du territoire national », tant l'affluence a été forte dans certaines zones.

Un scrutin sous haute tension

Cette élection se déroule dans un contexte politique tendu. Le 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel a validé cinq candidatures, dont celle du président Alassane Ouattara qui brigue un quatrième mandat. Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, alliés depuis juin, ont été écartés. « C'est un coup d'État, un braquage électoral », a dénoncé l'ex-président dans une interview accordée au journaliste Alain Foka.

Dans ce climat, la publication de faux résultats avant même le vote a provoqué l'indignation. « Ces agissements constituent une atteinte manifeste à la sincérité du débat démocratique et sont susceptibles de troubler l'ordre public », affirme la plainte déposée par la CEI. Le dossier vise à « faire constater les infractions de publication de fausses nouvelles et trouble à l'ordre public » et à « engager la responsabilité pénale et civile du média concerné ». La commission « appelle l'ensemble des organes de presse à exercer leur mission d'information avec rigueur, impartialité et respect des règles déontologiques ». Dans quelques heures, les vrais chiffres seront connus.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS