Menu

Procès Valérie Yapo - Tidjane Thiam du PDCI : quel verdict pour l'audience de ce 15 mai ?

Jeudi 15 Mai 2025

L’audience du 15 mai 2025 est attendue dans le procès opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam, contestant sa légitimité à la tête du PDCI-RDA.


Procès Valérie Yapo - Tidjane Thiam du PDCI : quel verdict pour l'audience de ce 15 mai ? © Crédit photo DR
Procès Valérie Yapo - Tidjane Thiam du PDCI : quel verdict pour l'audience de ce 15 mai ? © Crédit photo DR
L'affaire judiciaire au sein du PDCI-RDA, opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam, connaîtra un nouveau développement avec l'audience du 15 mai 2025. Initialement fixée au 8 mai, cette échéance judiciaire est déterminante pour la direction du parti historique ivoirien. La contestation porte sur la régularité de l’élection de M. Thiam en décembre 2023.

Valérie Yapo, ancienne membre du secrétariat exécutif, soulève la question de la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam au moment de son élection. Selon les statuts du PDCI, cette condition est impérative. Il est rapporté que M. Thiam n’aurait renoncé à sa nationalité française qu’en mars 2025, ce qui aurait conduit à sa radiation des listes électorales ivoiriennes fin avril 2025.

Arguments et démission : la bataille juridique

Valérie Yapo interprète la démission de Tidjane Thiam de la présidence du parti, annoncée le 11 mai 2025, comme étant liée aux conclusions du procureur et à un verdict anticipé en sa faveur. Elle « dénonce également la précipitation autour de la convocation d’un congrès extraordinaire et appelle au respect des textes et à un retour à la normale au sein du PDCI-RDA ».

De leur côté, les avocats de Tidjane Thiam contestent la recevabilité de la demande, arguant que seule l’autorité publique est habilitée à contester la nationalité d’un citoyen. Ils maintiennent que M. Thiam est né Ivoirien et n'a jamais volontairement acquis une autre nationalité à sa majorité. La démission de ce dernier pourrait rendre sans objet une partie des demandes de Mme Yapo concernant l'annulation de sa présidence, mais pas celles relatives à la suspension des actes posés durant son mandat.

Réélection de Thiam

Après sa démission, Tidjane Thiam a été élu à nouveau président du PDCI-RDA lors du 9ᵉ congrès extraordinaire. Dans un message aux militants, il a évoqué un « harcèlement judiciaire orchestré » contre sa personne et son parti, visant à le « marginaliser ». « Depuis mon élection à la présidence du PDCI-RDA, j’ai eu l’honneur de moderniser et redynamiser notre parti, et de susciter un réel engouement parmi nos compatriotes », a-t-il affirmé.

Les résultats de cette élection ont accordé 99,77 % des voix à M. Thiam (5 190 voix sur 5 202 suffrages exprimés). Akossi Bendjo, vice-président du parti, a déclaré que « dès demain (14 mai 2025), quand Thiam sera élu », le parti œuvrera pour sa candidature à la présidentielle d'octobre 2025. M. Bendjo a également rappelé le « rêve » de Tidjane Thiam : « une Côte d’Ivoire maîtresse de son destin et réconciliée ».

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS