Menu

Rentrée académique 2025-2026 en Côte d'Ivoire : bourses, réformes et infrastructures.. Adama Diawara fixe ses priorités

Mardi 16 Septembre 2025

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur a présenté le lundi 15 septembre 2025 à Abidjan ses priorités pour la rentrée académique 2025-2026 en Côte d’Ivoire.


Rentrée académique 2025-2026 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Rentrée académique 2025-2026 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
La rentrée académique 2025-2026 en Côte d’Ivoire a été officiellement lancée le lundi 15 septembre à l’école William Ponty de Yopougon. À cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawar a, a dressé les grandes orientations de l’année universitaire en présence d’Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel.

Parmi les annonces phares, la révision du système d’aides, de bourses et de secours financiers, aussi bien pour les étudiants en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. « Le nombre de bacheliers affectés dans un établissement privé sera proportionnel à la note d’évaluation. Ça sera vraiment appliqué », a insisté le ministre, appelant les établissements à s’adapter.

Nouveaux projets et réhabilitations

Le ministre a aussi confirmé la création des Instituts universitaires de Technologie (IUT) et des écoles doctorales, ainsi que la réforme du Brevet de Technicien supérieur (BTS) qui entraînera la suppression de certaines filières et l’introduction de nouvelles spécialisations.

Des investissements sont également prévus pour améliorer le cadre de vie étudiant : deux nouvelles cités universitaires de 2 400 lits à Korhogo et 2 200 lits à Daloa, encore en chantier, viendront compléter le programme lancé en 2017. L’acquisition de nouveaux équipements scientifiques pour renforcer les laboratoires figure aussi au calendrier.

Établissements publics et privés évalués

Le ministre a annoncé la mise en place d’un système de classement des établissements privés et publics. L’Université Internationale de Grand-Bassam, financée par l’État mais à statut privé, sera dotée d’un nouveau cadre juridique. Dans le même esprit, la réhabilitation de six universités publiques, dont Félix Houphouët-Boigny à Abidjan et Alassane Ouattara à Bouaké, est déjà engagée.

« Ces réformes visent à garantir la qualité de la formation et l’équité entre étudiants », a expliqué un conseiller du ministère, qui souligne l’importance de moderniser le secteur.

Le ministre a enfin détaillé le calendrier universitaire : le premier semestre s’étendra du 15 septembre 2025 au 6 février 2026, le second du 9 février au 19 juin 2026. Les inscriptions et réinscriptions se font en ligne jusqu’au 30 septembre sur la plateforme officielle [www.inscription-sup.net](http://www.inscription-sup.net).

« Notre objectif est de rendre l’enseignement supérieur plus compétitif et plus accessible », a conclu Adama Diawara, rappelant que la construction d’un nouveau siège ministériel à Abidjan est également en projet pour regrouper toutes les directions.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS