
La SNDI déploie une plateforme d'interopérabilité de 254 millions FCFA pour moderniser l'administration publique ivoirienne © Crédit photo DR
La Structure Nationale de la Digitalisation et de l'Interopérabilité (SNDI) a précisé ce mardi 1er octobre les contours de son projet phare d'interopérabilité. Placée sous tutelle du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, cette structure technique pilote le déploiement d'une plateforme destinée à connecter les systèmes d'information de l'administration publique ivoirienne. Le contrat signé s'élève à 387 350 euros, soit environ 254 millions de FCFA.
L'organe technique affirme exercer ses missions avec indépendance opérationnelle, tout en restant sous supervision institutionnelle ministérielle. Cette clarification intervient alors que l'État ivoirien accélère sa transformation numérique pour atteindre l'objectif « zéro papier » fixé à l'horizon 2030.
L'organe technique affirme exercer ses missions avec indépendance opérationnelle, tout en restant sous supervision institutionnelle ministérielle. Cette clarification intervient alors que l'État ivoirien accélère sa transformation numérique pour atteindre l'objectif « zéro papier » fixé à l'horizon 2030.
Une technologie estonienne éprouvée
La SNDI a retenu la solution UXP, version améliorée de X-Road, développée par l'entreprise estonienne Cybernetica. Ce choix repose sur trois critères : l'efficacité, la sécurité et le caractère open source de la technologie. Plus de 14 pays utilisent déjà cette plateforme, considérée comme une référence internationale en matière d'administration numérique.
Le projet couvre trois volets distincts. D'abord, la mise en place du noyau technique de la plateforme. Ensuite, le développement de cinq services prioritaires pour l'administration. Enfin, un transfert complet de compétences vers les équipes de la SNDI et les administrations concernées. Cette dernière composante vise à garantir l'autonomie technique du pays.
Le projet couvre trois volets distincts. D'abord, la mise en place du noyau technique de la plateforme. Ensuite, le développement de cinq services prioritaires pour l'administration. Enfin, un transfert complet de compétences vers les équipes de la SNDI et les administrations concernées. Cette dernière composante vise à garantir l'autonomie technique du pays.
Un partenaire ivoirien associé
Digital Afrique Telecom, entreprise locale, participe activement au déploiement. Ce partenariat illustre la volonté d'impliquer l'écosystème numérique ivoirien dans les grands chantiers de digitalisation. La SNDI insiste sur cette dimension inclusive qui permet aux acteurs locaux de se positionner sur des projets stratégiques.
La décision découle de la feuille de route nationale de gouvernance numérique, élaborée en 2022 avec l'appui du cabinet estonien Digital Nation. Les critères de sélection privilégiaient la rapidité de déploiement, la sécurité éprouvée et l'alignement avec l'ambition nationale de modernisation administrative.
La plateforme promet plusieurs bénéfices concrets pour les usagers. Elle permettra le partage sécurisé des données entre administrations, simplifiera les démarches pour les citoyens et les entreprises, et renforcera la transparence de l'action publique. L'objectif affiché : en finir avec les cloisonnements qui ralentissent aujourd'hui les procédures administratives.
La SNDI défend une « décision stratégique » combinant expérience internationale, souveraineté numérique et participation des acteurs locaux. L'organisme rejette l'idée d'un « pari hasardeux » et mise sur cette plateforme pour rapprocher l'administration des usagers. Le calendrier de déploiement des cinq premiers services n'a pas été précisé dans le communiqué diffusé depuis Abidjan.
La décision découle de la feuille de route nationale de gouvernance numérique, élaborée en 2022 avec l'appui du cabinet estonien Digital Nation. Les critères de sélection privilégiaient la rapidité de déploiement, la sécurité éprouvée et l'alignement avec l'ambition nationale de modernisation administrative.
La plateforme promet plusieurs bénéfices concrets pour les usagers. Elle permettra le partage sécurisé des données entre administrations, simplifiera les démarches pour les citoyens et les entreprises, et renforcera la transparence de l'action publique. L'objectif affiché : en finir avec les cloisonnements qui ralentissent aujourd'hui les procédures administratives.
La SNDI défend une « décision stratégique » combinant expérience internationale, souveraineté numérique et participation des acteurs locaux. L'organisme rejette l'idée d'un « pari hasardeux » et mise sur cette plateforme pour rapprocher l'administration des usagers. Le calendrier de déploiement des cinq premiers services n'a pas été précisé dans le communiqué diffusé depuis Abidjan.