Menu

Steve Beko monte au créneau pour défendre Nady Gbagbo

Mardi 1 Juillet 2025

Steve Beko, cadre du PPA-CI, s'insurge contre Élysée Gboulougbeu qui conteste la légitimité politique de Nady Gbagbo et dénonce un "deux poids deux mesures".


Steve Beko monte au créneau pour défendre Nady Gbagbo © Crédit photo DR
Steve Beko monte au créneau pour défendre Nady Gbagbo © Crédit photo DR
Steve Beko sort de sa réserve pour défendre Nady Gbagbo, épouse de Laurent Gbagbo, face aux critiques du journaliste Élysée Gboulougbeu. Ce cadre du parti de l'ancien président ivoirien publie une longue réponse pour contester les propos tenus lors de l'émission Life Talk, où le chroniqueur s'interrogeait sur la légitimité des prises de position politiques de Madame Gbagbo. Le journaliste estimait qu'elle n'avait pas sa place dans le débat public faute de fonction officielle au PPA-CI.

"Dans un système démocratique, le droit à la parole politique ne dépend pas exclusivement d'une fonction officielle", rétorque Steve Beko. Il rappelle que la liberté d'opinion constitue un droit fondamental, "d'autant plus lorsqu'elle est exprimée à visage découvert, de manière assumée et dans le respect du débat public". Cette sortie révèle les tensions internes au sein de la mouvance gbagbiste entre différentes sensibilités.

Rappel des persécutions subies

Le cadre du PPA-CI rappelle les sanctions subies par Nadiani Gbagbo après avril 2011, notamment "le gel de ses avoirs bancaires et l'interdiction de voyage". Il souligne qu'elle a dû saisir la Cour de justice de l'Union européenne pour faire reconnaître ses droits et "obtenir gain de cause en juin 2011". Steve Beko dénonce l'incohérence d'Élysée Gboulougbeu : "Lorsqu'elle subit des mesures répressives pour sa proximité avec Laurent Gbagbo, cela vous paraît légitime, mais lorsqu'elle exprime une opinion politique, elle serait illégitime ?"

Cette argumentation vise à démontrer que Nadiani Gbagbo a payé un prix politique pour ses convictions. "Madame Gbagbo ne s'était jamais exprimée publiquement sur la politique ivoirienne avant cette date. Pourtant, elle a fait l'objet de sanctions", insiste le cadre du parti. Il qualifie cette situation de "deux poids deux mesures" particulièrement "incohérent".

Comparaison avec Dominique Ouattara

Steve Beko joue la carte de la comparaison en citant une interview de Dominique Ouattara, épouse du président Alassane Ouattara, publiée dans Le Patriote en 2003. "Quant à moi, j'aime mon époux et je sais que pour qu'il réalise cet idéal. [...] Il ne peut donc pas se retirer de la scène politique à cause des intimidations", déclarait-elle à l'époque. Le cadre du PPA-CI interroge : "Était-elle membre du bureau politique du RDR à l'époque ? En quoi ces propos sont-ils différents de ceux que tient aujourd'hui Madame Nadiani Gbagbo ?"

Cette stratégie argumentaire vise à démontrer que les épouses de dirigeants politiques s'expriment régulièrement sur la scène publique. "Dans toutes les grandes familles politiques, les épouses de figures de premier plan prennent position publiquement", justifie Steve Beko, ajoutant que "cela ne date pas d'hier".

Accusation de misogynie

L'attaque la plus virulente concerne l'accusation de misogynie portée contre Élysée Gboulougbeu. "Il est temps de cesser avec cette misogynie de bas étage, qui refuse aux femmes d'assumer leur engagement politique dès lors qu'elles ne sont pas formellement investies d'un poste", lance Steve Beko. Il rappelle ironiquement que Nadiani Gbagbo "fut journaliste politique, et ce dans un média international" avant qu'Élysée Gboulougbeu ne devienne chroniqueur.

Le cadre du PPA-CI souligne que si la voix de Nadiani Gbagbo "porte, c'est parce qu'elle répond à une attente, à une sensibilité populaire, et qu'elle incarne une fidélité aux valeurs du combat de Laurent Gbagbo". Il conclut en invitant le journaliste à "continuer d'interroger le débat public, mais sans exclure ni discréditer celles et ceux qui, par leur histoire personnelle, leurs sacrifices ou leur loyauté militante, ont gagné le droit de s'exprimer avec dignité et conviction".

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who