Université de Côte d'Ivoire : BTS, création d'IUT, hausse des bourses… voici les réformes universitaires 2025-2026

Lundi 6 Octobre 2025

Le ministre Adama Diawara dévoile les réformes universitaires 2025-2026. Création d'IUT, hausse des bourses de 10 à 20%, 346 000 étudiants concernés par ces changements.


Université de Côte d'Ivoire : BTS, création d'IUT, hausse des bourses… voici les réformes universitaires 2025-2026 © Crédit photo DR
Les universités ivoiriennes entament une transformation d'envergure pour la rentrée académique 2025-2026 en Côte d'Ivoire. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a détaillé dans un entretien les nombreuses réformes qui vont remodeler le paysage universitaire. Depuis le 15 septembre dernier, 346 000 anciens étudiants ont repris les cours, rejoints par la grande majorité des 133 000 nouveaux bacheliers.

Les changements annoncés touchent tous les niveaux du système universitaire. La création des Instituts Universitaires de Technologie constitue la mesure phare de cette rentrée. "Ces instituts formeront, en trois ans, des techniciens de bon niveau, directement utilisables sur le marché de l'emploi", précise le ministre. L'École Normale Supérieure sera transformée en Direction générale, avec deux nouvelles antennes à Bouaké et San Pedro.

Des bourses revalorisées de 10 à 20%

Les étudiants voient leurs conditions financières s'améliorer sensiblement. "Le taux des bourses.ci/L-apres-FESCI-le-ministre-Adama-Diawara-explique-comment-le-dialogue-social-remplace-la-terreur-sur-les-campus_a5614.html augmentera de 10 à 20%, en fonction de ce qui sera décidé par le Conseil des ministres avec l'autorisation du Président de la République", annonce Adama Diawara. Cette revalorisation s'accompagne d'une refonte complète des critères d'attribution des bourses et secours financiers.

Le ministre impose également de nouvelles règles académiques. Les semestres seront désormais validés par moyenne pondérée, avec une note minimale de 07 sur 20 exigée dans les Unités d'Enseignement non validées. Le Brevet de Technicien Supérieur fera l'objet d'une réforme destinée à "améliorer grandement l'employabilité des titulaires du BTS". Les universités et grandes écoles privées seront évaluées et classées, ce qui déterminera le nombre de bacheliers que l'État y affectera.

La création d'Écoles Doctorales pour réguler les flux

Le problème des docteurs non recrutés pousse le gouvernement à agir. La création des Écoles Doctorales vise à "améliorer sensiblement la compétence des nouveaux docteurs et mettre mécaniquement fin à l'épineux problème des docteurs non recrutés, par une régulation stricte des flux d'étudiants", explique le ministre. Une sélection sera instaurée aux transitions Licence 3-Master 1 et Master 2-Doctorat 1.

La surpopulation dans certaines UFR préoccupe les autorités. "Le nombre de bacheliers explose, avec 133 000 bacheliers en 2025, mais les UFR les plus demandées restent les mêmes, notamment dans les séries littéraires", constate Adama Diawara. La solution passera par le respect strict des critères d'accès et l'orientation vers l'Université Virtuelle des étudiants basculant en formation continue.

Des chantiers déjà lancés

Les travaux de réhabilitation ont démarré il y a quelques semaines dans six universités publiques : Cocody, Abobo-Adjamé, Bouaké, Korhogo, Daloa et Man. L'ENS d'Abidjan, l'INP-HB de Yamoussoukro et les Centres régionaux des œuvres universitaires bénéficient également de ces rénovations. Le Centre National de Calcul, doté d'un supercalculateur, sera remis à flot parallèlement au réseau Wifi des universités.

Sur le front de la sécurité, la dissolution des associations estudiantines à caractère syndical en octobre 2024 a ramené le calme. "Depuis plusieurs décennies, l'espace universitaire était le théâtre de violences liées aux pratiques répréhensibles voire mafieuses de l'ex-FESCI", rappelle le ministre. Le dialogue social permanent avec les syndicats et les délégués d'amphi permet désormais de maintenir la paix sur les campus. Le thème de cette rentrée, "Enseignement supérieur et recherche scientifique : investir dans la paix et l'excellence pour bâtir l'avenir", guide l'action de tous les acteurs universitaires.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :