Menu

Vœux 2025 : Thiam révèle, "notre objectif n'est pas la reconquête du pouvoir, mais le bonheur des Ivoiriens"

Mardi 21 Janvier 2025

Tidjane Thiam, le président du PDCI dévoile son programme économique pour la Côte d'Ivoire, lors de la présentation des vœux aux militants ce 21 janvier 2025.


Tidjane Thiam, le président du PDCI présente son programme économique pour la présidentielle 2025 © Crédit photo DR
Tidjane Thiam, le président du PDCI présente son programme économique pour la présidentielle 2025 © Crédit photo DR
Tidjane Thiam, à la tête du PDCI, a dévoilé ce 21 janvier 2025 sa vision économique pour la Côte d'Ivoire. Face aux militants réunis au siège du parti à Cocody, il a présenté un programme centré sur l'entrepreneuriat et le développement du secteur privé.

Dans un discours marqué par des propositions concrètes, le président du PDCI a établi une distinction nette entre création de richesses par l'entrepreneuriat et enrichissement par la fonction publique : « Ce seront des entrepreneurs et pas des fonctionnaires milliardaires. L'entrepreneur devient milliardaire en fournissant des services et des produits ».

Une vision économique nouvelle

Le programme économique présenté s'articule autour de six axes stratégiques, avec une attention particulière portée au secteur privé comme moteur de croissance. « Notre objectif n'est pas la reconquête du pouvoir, mais le bonheur des Ivoiriens », a précisé Thiam, détaillant sa vision d'une économie inclusive.

La question de l'efficacité de l'État occupe une place centrale dans son analyse : « Quand la route qui mène à votre village est trop chère et a été construite au-delà du budget, vous allez payer cela dans chaque bien que vous achetez sur le marché ». Cette approche souligne sa volonté de rationaliser les dépenses publiques.

Les conditions du changement

Pour concrétiser ces ambitions, Thiam insiste sur l'importance du processus électoral. « Le moyen le plus sûr d'assurer le développement de notre pays est de voter en grand nombre pour le changement », a-t-il déclaré, précisant que ce changement doit s'opérer « avec le bulletin de vote et non la machette, ni le gourdin, ni la kalachnikov ».

Les chiffres de la révision électorale de novembre 2024 montrent une mobilisation significative, avec « 943 617 nouveaux électeurs selon la CEI, représentant un accroissement de 11,9% du corps électoral ». Le District d'Abidjan et Yamoussoukro enregistrent des taux d'enrôlement supérieurs à la moyenne nationale, avec respectivement 13,4% et 14,7%.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS